Club Cycliste Bigouden

http://c.c.bigouden.free.fr/

2016 : édition du 25 octobre (Le Télégramme)

CCB. Premier club organisateur du Finistère
 
2016-25-10.jpg

Le Club cycliste bigouden, basé à Tréméoc, organise son premier cyclo-cross de la saison, dimanche. L'association, créée en 1947 fêtera ses 70 ans l'an prochain, a précisé la secrétaire, lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée samedi.

L'école de vélo compte 20 jeunes, des effectifs stables et surtout des jeunes qui restent au club et arrivent dans les différentes catégories. Les juniors et seniors sont près d'une trentaine. La licence de la Fédération française de cyclisme, leur permet de pratiquer le cyclisme sur route, sur piste et lors des cyclo-cross. « La majorité de nos seniors sont des rouleurs, même si le cyclo-cross attire de plus en plus de pratiquants ». L'un des temps forts de la saison aura lieu dimanche, le cyclo-cross dans le bois derrière le centre Leclerc de Pont-l'Abbé. Cette manifestation demande beaucoup de travail en amont et la présence de 25 bénévoles avant et pendant l'épreuve. « Nous avons déjà passé deux samedis après-midi à nettoyer et améliorer le parcours, qui sera varié et technique », assure Céline. Cette épreuve, entièrement organisée par le CCB, demande de l'investissement humain. Il a fallu reconnaître le circuit, le matériel doit être prêt et des signaleurs et contrôleurs de courses seront à pied d'oeuvre toute la journée.
 
Le début d'après-midi sera consacré aux jeunes des écoles de cyclisme de tout le département qui débuteront la course à 14 h 15, s'enchaîneront les courses toutes catégories à partir de 15 h 30. Particularité des cyclo-cross, ils sont chronométrés et doivent durer 50 minutes. Le CCB organisera son autre cyclo-cross le 11 novembre, à Plonéour-Lanvern. L'association a contrôlé 29 épreuves en 2016, ce qui classe le CBB premier club finistérien en nombre d'organisations.

Donnard en 2e catégorie

En novembre et décembre, les coureurs seront en préparation physique au gymnase de Tréméoc, avant de passer à l'entraînement sur route et de reprendre les compétitions de mars à septembre. La saison sportive aura été marquée par les performances de Gautier Donnard, qui monte en 2e catégorie grâce à des résultats réguliers, tout comme le junior Corentin Muguet qui a remporté le challenge Jo-Velly. À noter aussi les bons résultats des jeunes de l'école de cyclisme et la première victoire de Matthieu Barré en benjamins à Loctudy. Rendez-vous dimanche, dans les bois derrière le centre Leclerc dès 14 h 15.