Club Cycliste Bigouden

http://c.c.bigouden.free.fr/

2019 : édition du 23/02 (Le Télégramme)

Tro Bro Ploeur. L’édition 2019 privée de son ribin

Les bénévoles du cyclo club de Plomeur étaient réunis, vendredi, sur le ribin du Tro Bro Ploeur. Malheureusement, cette portion ne figurera pas dans le circuit de la 15e édition.
Les bénévoles du cyclo club de Plomeur étaient réunis, vendredi, sur le ribin du Tro Bro Ploeur. Malheureusement, cette portion ne figurera pas dans le circuit de la 15e édition.

C’est sans son réputé ribin de Kerhom que la course cycliste Tro Bro Ploeur, 15e du nom, sera organisée, dimanche 10 mars. Ainsi en ont décidé les membres du cyclo club de Plomeur, réunis ce vendredi après-midi sur le terrain. La raison ? Le ribin, qui reçoit chaque année quelques soins pour le rendre plus roulant tout en jouant la carte de la sécurité pour les participants, vient de subir une importante intervention, certainement mal positionnée dans le calendrier. Cette année en effet, ce ne sont pas seulement quelques pelletées de cailloux qui ont été utilisées par les bénévoles du club et les services techniques pour boucher les trous… Ce sont des engins qui sont intervenus pour damer et stabiliser 400 des 800 m de ce tracé qui fait la réputation du Tro Bro Ploeur. Un chantier commandé par la commune pour sécuriser le circuit mais qui est intervenu trop tardivement.
 
« L’idée est que la boucle, exceptionnellement, cette année, passe par Kergoulas ».

Dans ces conditions, pas d’autre choix : la course ne peut pas passer sur cette partie du circuit : « C’est trop frais et ça risque d’être dangereux, assure René Le Hénaff, président du club. Cent soixante coureurs passeront. Il faut donc étudier un nouveau circuit… Et l’idée est que la boucle, exceptionnellement, cette année, passe par Kergoulas ». Les distances à parcourir resteront à peu de chose près les mêmes que lors des précédentes éditions.

 

Vraie autoroute pour certains, voie sécurisée pour les cyclistes du Tro Bro Ploeur pour d’autres…