Revue de presse

 

Rubriques

FermerLe Télégramme

FermerNEWSOUEST

FermerOuest France

FermerSportbreizh

FermerTop Vélo

Fermerla Bretagne Cycliste

Fermerla Bretagne cyliste

Derniers billets
- 26/09/2020 - 19:22
2020 : édition du 21/09 ...
- 26/09/2020 - 19:12
2020 : édition du 19/09 ...
Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin

2019 : édition du 01/06 b - par Loïc

Championnat du Finistère féminin à Peumerit. Deux courses en une

Fanny Rio (UC Quimperlé) sera parmi les favorites du jour.
Fanny Rio (UC Quimperlé) sera parmi les favorites du jour.
 

Peumerit sera le théâtre d’une double épreuve féminine, dimanche, en accueillant la finale du Challenge Penn ar Bed qui servira aussi de support au championnat du Finistère. 25 juniors et seniors sont engagées dans cette course qui décernera donc plusieurs maillots.

En ce qui concerne le championnat du Finistère, la lutte ne devrait concerner que quelques concurrentes, les plus attendues étant Noémie Abgrall (Landivisienne cycliste) et Fanny Rio (UC Quimperlé), qui se confronteront aussi aux juniors Maëva Squiban (AC Gouesnou) et Louise Moullec (VC Châteaulin). Gwladys Moal (Aulne OC), Mathilde Boquet (Brest MC), Amélie Poupon (VS Quimper) et Lisa Le Du (VC Châteaulin) pourront jouer placées.

S’ajouteront des filles des comités extérieurs mobilisées pour la seule victoire sur le Challenge Penn ar Bed. Margaux Cadol et Suzanne Malaquin (US Vern), Sarah Hinault (UC Briochine) et Marie Camenen (EC Quéven) seront de sérieuses adversaires pour les Finistériennes.

En parallèle, 22 concurrentes, dont 15 Finistériennes, en découdront sur l’épreuve des minimes-cadettes.

PRATIQUE. Finale du Challenge Penn ar Bed et championnat du Finistère. Dimanche 2 juin à Peumerit, départ à 13 h pour 13 tours de 5,9 km (76,7 km). Contrôle technique : CC Bigouden.

 
 
Publié le 01/06/2019 - 22:30  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 01/06 - par Loïc

Challenge Chupenn à Peumerit. Vincent Dréau en défense

Leader du challenge, Vincent Dréau (UC Quimperlé) défendra son maillot orange.

Leader du challenge, Vincent Dréau (UC Quimperlé) défendra son maillot orange.
 

Peumerit sera l’hôte de la manche finale du Challenge Chupenn du Pays Bigouden, dimanche. Porteur du maillot orange de leader depuis sa victoire à Léchiagat, Vincent Dréau (UC Quimperlé) retrouvera ses principaux adversaires des trois premières étapes, les plus dangereux pour lui étant Frédéric Dayon (Hennebont cyclisme) et Nicolas Calvez (CC Ergué-Gabéric), qui seront aussi à compter parmi les favoris du jour.

Dans le peloton de 42 coureurs, d’autres hommes en vue sur les premières étapes tenteront de se replacer au classement général, notamment Franck Morel (CC Ergué-Gabéric) et Gauthier Donnard (CC Bigouden). Porteur du maillot de meilleur pass’cycliste, Anthony Le Roux (CC Ergué-Gabéric) devra batailler avec Adrien Sizun (EC Landerneau) pour garder sa position de leader.

En ce qui concerne les juniors, la lutte opposera Alan Barré (CCB) et Quentin Le Moullec (UCQ). Sur cette course, d’autres ne seront là que pour la victoire d’étape, notamment Aymeric Quéré (Team Bertin), Lucas Ségui (UCQ), Pierre Nicolleau et Thomas Le Roy (VS Scaër).

PRATIQUE. Challenge Chupenn à Peumerit (3 et juniors). Dimanche 2 juin, départ à 15 h 30 pour 15 tours de 5,9 km (88,5 km). Contrôle technique : CC Bigouden

Publié le 01/06/2019 - 18:15  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 31/05 - par Loïc

Pass’cyclistes. Cent coureurs sur la ligne de départ
 
Soixante-dix coureurs alignés sur la ligne de départ pour le championnat département des D1 et D2.
 
La commune de Guiler n’était pas habituée à voir autant de cyclistes engagés sur un championnat départemental. Cette année, le comité départemental a fait un joli cadeau à la cité : celui d’organiser le championnat des pass’cyclistes dans la commune, et de distribuer deux maillots de champion pour les D1 et D2, d’une part, et les D3 et D4 d’autre part.

Sur le coup de 13 h 30, les commissaires du Club cycliste bigouden ont lâché la trentaine de coureurs de D3 et D4 pour sept tours de circuit. La sélection s’est fait rapidement, les plus forts ressortant bien vite et se présentant seuls à l’arrivée, évitant l’emballage final. Laurent Fresnel, du V.S. Scaer, est devenu champion 2019 devant Pascal Le Moal, du C.C.Douarnenez et Paul Laurent, du V.S. Quimper. Le vélo, ça conserve : le deuxième et le troisième affichent en effet 55 et 53 printemps.

Pour les D1 et D2, le scénario a été le même, cinq coureurs ont fait la course en tête et tourné pendant plusieurs tours, mais à la fin, c’est également seul que chacun a franchi la ligne d’arrivée. Julien Bourhis du V.S. Scaer s’est classé champion, devant Erwan Le Hir du club d’Ergué Gabéric et Maël Boulch du V.S. Plabennec.

Le circuit proposé a fait le bonheur de tout le monde, la météo était bonne, pas beaucoup de vent. Ce sont surtout les organisateurs qui ont fait le bon choix, avec un circuit particulièrement sélectif, des montées pentues, des descentes rapides et techniques, des virages en épingles à cheveux en pleine montée et beaucoup de relances.

 

Publié le 31/05/2019 - 17:37  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 10/05 - par Loïc

Chupen bigouden. Alan Barré, leader chez les juniors

Vétu du maillot mauve de leader junior du Chupen bigouden en l’absence du leader, Alan Barré le portera de droit, lors de la prochaine étape, à Peumerit, le 2 juin prochain.Vêtu du maillot mauve de leader junior du Chupen bigouden en l’absence du leader, Alan Barré le portera de droit, lors de la prochaine étape, à Peumerit, le 2 juin prochain.

Mercredi, le Club cycliste bigouden a profité du 4e Grand Prix de Saint-Sébastien pour organiser la troisième étape du Chupen bigouden. Dans la course principale, une soixantaine de coureurs se sont disputé la victoire sur le circuit de 4,2 km dans la campagne tréméocoise. Parmi eux, une importante délégation du CC Ergué-Gabéric, leader du classement par équipe du Chupen bigouden.

Marquée par de violentes rafales de vent, la course de 120 km a été remportée par le Morlaisien Alan Moulin. Déjà vainqueur de l’étape de Penmarc’h le 13 avril, il n’a néanmoins pu ravir le maillot de leader à Vincent Dréau. Le licencié de l’UC Quimperlé a fini troisième après avoir été deuxième à Penmarc’h et vainqueur de l’étape de Treffiagat.

En juniors, c’est un Bigouden, Alan Barré, qui a pris la tête du classement grâce à sa deuxième place derrière le Léonard Morgan Boucher. Il portait déjà le maillot mauve mercredi en l’absence du leader Quentin Le Moullec.

Pas de podium pour les jeunes

En ouverture de l’après-midi, une cinquantaine de jeunes, des catégories prélicenciés à pupilles avaient participé aux courses d’attente. Sur leurs routes d’entraînement, les jeunes licenciés du CCB n’ont pu accéder aux podiums mais ont obtenu de belles places d’honneur. En pré-licencié, Timéo Denizot a pris la quatrième place ; en benjamins, Jules Peillet a fini cinquième, comme Malo Caradec en pupilles, deux places devant Malo Bargain, septième.

 

Publié le 10/05/2019 - 19:41  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 09/05 - par Loïc

Challenge Chupenn à Tréméoc. La troisième d’Alan Moulin

Et de trois pour Alan Moulin (UCP Morlaix) qui va monter en 2e catégorie.
Et de trois pour Alan Moulin (UCP Morlaix) qui va monter en 2e catégorie.

Sous le vent, la 3e manche du Challenge Chupenn a donné lieu à du spectacle, mercredi à Tréméoc. Comptant parmi les grands favoris, Alan Moulin (UCP Morlaix) a triomphé en solitaire après une échappée de dix kilomètres. Auparavant, la course avait été animée par un trio comprenant Donnard (CC Bigouden), Massé et Morel (CC Ergué-Gabéric). Les leaders du classement général, Dréau (UC Quimperlé) et Dayon (Hennebont) durent prendre leurs responsabilités pour combler l’écart avant qu’une nouvelle échappée de huit hommes (les huit premiers) ne s’envole à cinq tours du but (23 km). C’est de ce groupe que s’extirpa, en costaud, Alan Moulin : « J’avais tenté une première attaque à cinq tours de l’arrivée, finalement j’ai préféré attendre et réessayer à deux tours et demi. Je me sentais bien, il fallait tenter… »

Récent vainqueur en solitaire à Penmarc’h et Botsorhel, Alan Moulin ne fut plus jamais revu. Il triompha avec 10 secondes d’avance sur Frédéric Dayon, Vincent Dréau remportant ensuite le sprint pour la 3e place pour conforter sa position de leader. Alan Moulin est, quant à lui, promu en 2e catégorie.

Les classements

3 et juniors. 1. Alan Moulin (UCP Morlaix) 84 km en 2 h 05'37'' (40,122 km/h) ; 2. F. Dayon (Hennebont cyclisme) à 10’’; 3. V. Dréau (UC Quimperlé) ; 4. A. Sizun (EC Landerneau) à 15’’; 5. N. Calvez (CC Ergué-Gabéric) ; 6. M. Ganneray (UC Briochine) ; 7. A. Le Roux (CCEG) à 20’’; 8. E. Le Hir (CCEG) à 25’’; 9. M. Boucher (AC Léonarde) ; 10. G. Donnard (CC Bigouden) ; 11. T. Le Roy (VS Scaër) ; 12. L. Le Carré (CCEG) ; 13. L. Provost (VC Châteaulin) ; 14. M. Calvez (VS Quimper) ; 15. J.Olivier (UC Guipavas).

Challenge Chupenn. Leader : Vincent Dréau (UC Quimperlé).

Benjamins. 1. Corentin Le Meur (VS Qiuimper) ; 2. I. Jaouen (Aulne OC) ; 3. H. Dalla Torre (CC Ergué-Gabéric).

Pupilles. 1. Tilouis Grannec (Aulne OC) ; 2. Y. Carriou (VS Quimper) ; 3. E. Conan (VS Scaër).

Poussines. 1. Léo Dalla Torre Joulkva (CC Ergué-Gabéric) ; 2. T. Colin (VS Quimper) ; 3. N. Conan (VS Scaër).

Prélicenciés. 1. Timéo Le Goff (CC Ergué-Gabéric) ; 2. M. Segalen (VS Quimper) ; 3. A.Laurent (VSQ)

Publié le 10/05/2019 - 19:27  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 07/05 - par Loïc

Challenge Chupenn à Tréméoc. Une étape décisive

Vainqueur à Penmarc’h, Alan Moulin (UCP Morlaix) sera attendu à Tréméoc.

Vainqueur à Penmarc’h, Alan Moulin (UCP Morlaix) sera attendu à Tréméoc.

Le challenge Chupenn du Pays Bigouden vivra la troisième de ses quatre manches, ce mercredi, sur le circuit roulant de Tréméoc. Pour le classement général, cette étape sera décisive et devrait dévoiler les hommes qui en découdront pour la victoire finale à Peumerit (2 juin).

À Tréméoc, on retrouvera les protagonistes des deux premières étapes, à commencer par le leader Vincent Dréau (UC Quimperlé), lauréat à Lechiagat, et Alan Moulin (UCP Morlaix), vainqueur de la manche d’ouverture à Penmarc’h. Ils seront tous deux à compter parmi les principaux favoris, comme d’autres coureurs en vue sur les premières courses bigoudènes, notamment les hommes du CC Ergué-Gabéric, Franck Morel, Nicolas Calvez, Cyrille Massé et Anthony Le Roux, mais aussi Frédéric Dayon (Hennebont cyclisme), Maxime Ganneray (UC Briochine) et les locaux Alan Barré et Gauthier Donnard (CC Bigouden). Dans le peloton de 60 coureurs, on surveillera aussi Ronan Callet (UC Quimperlé), Gaëtan Canévet (Leucémie espoir), Cédric Le Roux (VS Scaër) et Benoît Jouanigot (CCEG).

Publié le 07/05/2019 - 18:56  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 22/04 - par Loïc

Challenge Chupenn à Tréffiagat. La première de Dréau

Vincent Dréau a devancé Frédéric Dayon, dimanche, à Tréffiagat. (Photo Damien Chemillé)

La deuxième manche du Challenge Chupenn, courue au port de Léchiagat, à Tréffiagat, a donné lieu à une course limpide, remportée par Vincent Dréau (UC Quimperlé).

La victoire se joua au sprint et, dans cet exercice, le Carhaisien Vincent Dréau, 19 ans, se montra de loin le plus véloce. « Pendant la course, j’ai disputé les primes et ça m’a permis de me débloquer un peu car je ne me sentais pas forcément si bien au début. Sur la fin, j’étais à l’aise et j’ai préféré attendre le sprint », confiait le vainqueur du jour, qui s’est emparé du maillot orange de leader. Après sa deuxième place, il y a dix jours à Penmarc’h, il a cette fois pris officiellement la tête du challenge…

Les classements

3e catégorie et juniors. 1. Vincent Dréau (UC Quimperlé) ; 2. F. Dayon (Hennebont Cyclisme) ; 3. F. Morel (CC Ergué-Gabéric) ; 4. A. Quéré (Team Bertin) ; 5. B. Nicol (EC Landerneau) ; 6. M. Ganneray (UC Briochine) ; 7. A. Le Roux (CC Ergué-Gabéric) ; 8. A. Barré (CC Bigouden, 1er junior) ; 9. Q. Le Moullec (UCQ, 2e junior) ; 10. T. Le Roy (VS Scaër) ; 11. A. Sizun (ECL) ; 12. R. Gouriou (ECL) ; 13. Y. Le Bleiz (HC) ; 14. C. Massé (CCEG) ; 15. T. Galez (EC Plestin).

Challenge Chupenn. Leader : Vincent Dréau (UC Quimperlé).

Benjamins. 1. Hugo Dalla Torre Joulkva (CC Ergué-Gabéric) ; 2. I. Jaouen (Aulne OC) ; 3. B. Souben (VS Quimper).

Pupilles. 1. Enzo Kerneis (VS Quimper) ; 2. E. Le Pichon (VS Scaër) ; 3. M. Caradec (CC Bigouden).

Poussins. 1. Léo Dalla Torre Joulkva (CC Ergué-Gabéric) ; 2. G. Chevalier (VC Châteaulin) ; 3. T. Colin (VS Quimper).

Prélicenciés. 1. Yuna Quiniou (Oust Lanvaux VTT) ; 2. N. L’Hostis (CC Ergué-Gabéric) ; 3. G. Bonjour (Leucémie).

Publié le 25/04/2019 - 09:18  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 21/04 - par Loïc

Challenge Chupenn. 64 coureurs sur le port de Tréffiagat
 
  Vainqueur du classement Chupenn l’an passé, Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric) voudra se replacer à Treffiagat.
 

Vainqueur du classement Chupenn l’an passé, Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric) voudra se replacer à Treffiagat.

Après sa manche d’ouverture courue le 13 avril à Penmarc’h, le challenge Chupenn du pays Bigouden vivra sa deuxième manche ce lundi àTreffiagat. Encore une fois, un circuit roulant sera au programme.

Les hommes en vue à Penmarc’h se retrouveront à l’exception du lauréat, Alan Moulin, mobilisé sur le Circuit du Méné. Son dauphin, Vincent Dréau (UC Quimperlé) portera le maillot de leader, il aura pour principaux challengers ses poursuivants au classement général, Nicolas Calvez et Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric), Gauthier Donnard (CC Bigouden) et Frédéric Dayon (Hennebont cyclisme).

Par ailleurs, bien d’autres coureurs pourront s’illustrer sur le circuit longeant le port de Lechiagad, notamment Ronan Callet (UC Quimperlé), Thomas Le Roy (VS Scaër), Aymeric Quéré (Team Bertin) ou encore Christophe Tirilly (Team Arkéa).

Ce lundi

13 h 45 : Écoles de cyclisme ; 15 h : départ pour 30 tours de 3,3 km (99 km) ; Contrôle technique : CC Bigouden.

 
 
 
Publié le 22/04/2019 - 11:13  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 19/04 - par Loïc

Comité des fêtes. Le vélo à l’honneur le 2 juin
 
 
Le comité des fêtes a reçu, mercredi soir, Loïc Déniel, président du Club cycliste bigouden et Bertrand Le Pape, trésorier de l’association, à la salle polyvalente.
 
Le comité des fêtes a reçu, mercredi soir, Loïc Déniel, président du Club cycliste bigouden et Bertrand Le Pape, trésorier de l’association, à la salle polyvalente.
 
Le 2 juin, le Club cycliste bigouden organise la cinquième épreuve du Championnat départemental féminin de cyclisme pour les catégories dames, minimes F et cadettes. Cette manifestation aura lieu à Peumerit. La finale du challenge Chupen Bigouden s’y déroulera le même jour.

Le comité des fêtes, qui fêtera ses deux ans en septembre prochain, a naturellement proposé au club son aide pour l’organisation des épreuves.

Une boucle de 5,8 km

Depuis le bourg, les pelotons s’élanceront sur la route de Plogastel, vers la départementale 57, puis bifurqueront aux carrefours de Kerroc’h (au niveau du garage Cabellic), avant de prendre la direction de Ménez Groaz. Ils termineront leur tour par la terrible côte de Pont-Illis, qui donne déjà de la peine aux véhicules à moteur. Le parcours total fait 5 884 mètres.

Le circuit se cantonnant au territoire d’une seule commune, un simple arrêté municipal devrait suffire à régulariser la circulation et les stationnements. Une vingtaine de bénévoles du comité des fêtes endosseront le rôle de signaleurs afin d’assurer la sécurité aux différents petits carrefours qui jalonnent le tour. Un podium sera dressé devant Ty Mô-Jet pour la remise des trophées, prévue vers 18 h.

Chaque peloton rassemblera plus d’une quarantaine de cyclistes. On peut s’attendre à voir des ribambelles de spectateurs le long des routes !

 
 
Publié le 21/04/2019 - 14:44  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 13/04 - par Loïc

Chupenn à Penmarc’h. Alan Moulin vainqueur et leader
 
Alan Moulin (UCP Morlaix) a pris la tête du Challenge Chupenn du pays bigouden.

Alan Moulin (UCP Morlaix) a pris la tête du Challenge Chupenn du pays bigouden. (photo Damien Chemille)

L’épreuve d’ouverture du challenge Chupenn a répondu aux attentes avec une lutte mêlant les favoris. Déjà en vue dans les premiers kilomètres au sein d’une échappée comprenant aussi son équipier Yoann Le Goff et Vincent Dréau (UC Quimperlé), Alan Moulin (UCP Morlaix) s’est imposé en solitaire, en s’extirpant d’un groupe de onze hommes dans le dernier tour.

« Il y a eu trois attaques avant la mienne. J’ai décidé de contrer. Seul, dans le vent, ce n’était pas évident », confiait le coureur de 18 ans, après avoir résisté jusqu’au bout à ses anciens compagnons d’échappée, réglés au sprint par Vincent Dréau.

« Les coureurs d’Ergué-Gabéric, tous expérimentés, étaient quatre devant, ce n’était vraiment pas facile face à eux. Ils ont souvent attaqué. Mais ce circuit plat et usant me convenait bien et je me sens de mieux en mieux au fil des courses », ajoutait Moulin. Victime d’une fracture de la clavicule cet hiver, il compte bientôt accéder à la 2e catégorie : « Je serai ce dimanche sur la Routière et le week-end prochain sur l’épreuve U23 du Circuit du Méné ».

Classements

3 et juniors : 1. Alan Moulin (UCP Morlaix) 90 km en 2 h 18’ (39,130 km/h) ; 2. V. Dreau (UC Quimperlé) ; 3. N. Calvez (CC Ergué-Gabéric) ; 4. Y. Le Goff (UCPM) ; 5. F. Hénaff (Brest MC) ; 6. C. Massé (CCEG) ; 7. G. Donnard (CC Bigouden) ; 8. F. Dayon (Hennebont cyclisme) ; 9. A. Le Roux (CCEG) ; 10. F. Morel (CCEG) ; 11. V. Le Moigne (CO Bois d’Arcy) ; 12. M. Leclercq (VC Châteaulin) ; 13. A. Sizun (EC Landerneau) ; 14. E. Favennec (UC Carhaix) ; 15. L. Le Carré (CCEG).

Cadets : 1. Noa Cajean (CC Bourg-Blanc) ; 2. V. Mailloux (CCBB) ; 3. Q. Ropartz (UCP Morlaix) ; 4. M. Barre (CC Bigouden) ; 5. T. Perrot (UC Quimperlé) ; 6. R. Caer (CCBB) ; 7. M. Hornec (VS Drennec) ; 8. M. Brault (UCQ) ; 9. E. Kerjean (CCBB) ; 10. J. Hervé (CC Ergué-Gabéric) ; 11. K. Le Nadan (UCQ) ; 12. N. Martin (OC Locminé) ; 13. K. Laot (CCBB) ; 14. C. Cogard (UCP Josselin) ; 15. P. Moulin (CCEG).

 

Publié le 14/04/2019 - 11:25  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Archives
02-2021 Mars 2021 04-2021
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
^ Haut ^