Revue de presse

 

Rubriques

FermerLe Télégramme

FermerNEWSOUEST

FermerOuest France

FermerSportbreizh

FermerTop Vélo

Fermerla Bretagne Cycliste

Fermerla Bretagne cyliste

Derniers billets
- 02/04/2022 - 09:41
2022 : édition du 28/03 ...
- 02/04/2022 - 09:37
2022 : édition du 25/03 ...
Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin

2021 : édition du 09/11 - par Loïc

À Plonéour-Lanvern, changement de décor pour le Cyclo-cross de Trébonvel

Les pupilles du Club cycliste bigouden participeront jeudi 11 novembre au célèbre « Cyclo-cross de Trébonvel », qui change de circuit cette année et partira du stade municipal de Pen ar Prat.

Les pupilles du Club cycliste bigouden participeront jeudi 11 novembre au célèbre « Cyclo-cross de Trébonvel », qui change de circuit cette année et partira du stade municipal de Pen ar Prat.

Habituellement organisé dans la vallée de Trébonvel, le Cyclo-cross du 11 novembre change de décor après trente-neuf ans. Le CCB (Club cycliste bigouden), organisateur du célèbre Cyclo-cross de Trébonvel, a pris cette décision pour des raisons logistiques (électricité, eau, abri…). L’épreuve se déroulera désormais au départ du stade municipal de Pen ar Prat, puis sur un circuit de deux kilomètres de bois, prairies et chemins. Les organisateurs veulent ainsi permettre au public une meilleure vision des épreuves. Elles débuteront à 14 h 15 avec les écoles de cyclisme, qui auront un nombre variable de tours à effectuer selon les catégories. Poussins, pupilles, benjamins et minimes devraient être une soixantaine au départ. À 15 h 30, les juniors entreront en piste pour 40 minutes de course, suivis des espoirs et seniors pour 50 minutes de pédalage intensif.

Publié le 12/11/2021 - 18:24  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2021 : édition du 29/10 - par Loïc

Pont-l'Abbé. Le club cycliste bigouden déménage

01.jpg

Les responsables du club cycliste bigouden, présidé par Loïc Déniel (1er à gauche), ont présenté les projets pour 2022.

Samedi, en ouverture d’assemblée générale, le président du club cycliste bigouden, Loïc Déniel, a précisé que « les effectifs demeurent stables avec 42 licenciés en 2021, moins un par rapport à l’année dernière ». Il a ensuite indiqué qu’un « nouveau maillot a été dévoilé début juin avec l’arrivée de nouveaux partenaires : les Super U de Plobannalec-Lesconil, Combrit et Pont-l’Abbé et Optique Le Brun ».

Trente-deux coureurs ont été enregistrés et répartis comme suit : quinze à l’école de cyclisme, dix en minimes cadets et sept en junior/senior. « En raison du contexte sanitaire, a ensuite dit Loïc Déniel, les coureurs ont réalisé peu de courses par rapport à une année normale, mais on peut noter cependant la 3e place de Mickaël Le Corre aux championnats du Finistère des pass’cyclisme, à Sainte-Anne du Porzic, et la 2e place de Timéo, à Plobannalec-Lesconil, en poussins. Enfin de nombreux coureurs du club se sont placés dans le top 10 ». Niveau organisation, seules deux épreuves ont pu se faire : celles de Plomeur et celles de Plobannalec-Lesconil.

Évoquant cette nouvelle saison, le président a annoncé que « 2022 sera marqué par un changement de siège social du club qui, après 74 ans passés à Pont-l’Abbé [le club a été fondé en 1947, NDLR], s’installera à Plonéour-Lanvern. Par ailleurs, le Chupen Bigouden et les courses habituelles reviendront si le contexte sanitaire le permet ». Une nouvelle date est aussi à cocher à Plomelin qui accueillera les féminines, ainsi qu’une étape du Chupen Bigouden qui sera disputé aussi à Peumerit, Plobannalec-Lesconil et Tréméoc.

Publié le 12/11/2021 - 18:16  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2021 : édition du 19/09 - par Loïc

Cyclisme. Plobannalec : Hornec devance Tomassacci sur la ligne

Le sprint final a été favorable à Michel Hornec (VC Drennec, 2e à gauche), ce dimanche, à Plobannalec.

Le sprint final a été favorable à Michel Hornec (VC Drennec, 2e à gauche), ce dimanche, à Plobannalec. (Photo Damien Chemillé)

Le Drennecois Michel Hornec a réglé le sprint en coiffant d’un cheveu Romain Tomassacci (AC Lanester), ce dimanche, à Plobannalec.

Cette épreuve aura connu un improbable scénario, avec des échappés convaincus d’aller au bout avant d’être repris in extremis, un coureur convaincu d’avoir gagné avant d’être classée 2e et un vainqueur qui sprintait pour la 3e place… Deux hommes ont animé l’épreuve pendant 80 km avant d’être rejoints dans les 200 derniers mètres. Il n’a pas manqué grand-chose à Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric) et Boris Person (UCP Morlaix) pour faire un et deux. Mais, au bout du rouleau, ils ont été repris par leurs jeunes poursuivants. « On ne s’attendait pas à être rejoints, on a fait ce qu’on a pu pour résister, on pensait que c’était bon. C’est déjà bien que Cyrille ait pu terminer 3e », faisait remarquer Boris Person, qui avait tenté un rush final aux 500 m pour gagner en solitaire.

Une échappée reprise à 200 m de la ligne

Dix hommes ont longtemps pointé à 30-40 secondes avant de s’activer dans le dernier tour en ayant en point de mire les deux échappés. « On les a vu, ça a remis de la cohésion dans la poursuite », confiait Romain Tomassacci qui est revenu au contact en anticipant le sprint pour déborder les deux échappés. Mais derrière lui, Michel Hornec (VS Drennec), calé dans la roue d’Antoine Le Flochmoen (VS Ploumagoar), avait préféré attendre à l’abri du vent avant de produire son effort, c’est ainsi qu’il revint de justesse pour sauter Tomassacci sur la ligne. Celui-ci était pourtant convaincu d’avoir gagné puisqu’il leva les bras une fois la ligne franchie. Il fallut la photo-finish pour les départager, c’est ainsi qu’Hornec remporta sa troisième victoire de la saison. « J’ai produit mon effort seulement aux 200 mètres, j’ai préféré attendre à cause du vent. Je pensais faire 3e mais j’ai pu revenir et reprendre ceux qui étaient devant moi », commentait le junior du VS Drennec.

Le classement

3e et juniors. 1. Michel Hornec (VS Drennec, 1er junior) ; 2. R. Tomassacci (AC Lanester) ; 3. C. Massé (CC Ergué-Gabéric) ; 4. A. Le Flochmoen (VS Ploumagoar) ; 5. B. Person (UCP Morlaix) ; 6. E. Rio (CCEG) ; 7. A. Le Nay (VS Quimper) ; 8. A. Le Hir (EC Landerneau) ; 9. E. Guianvarc’h (Brest MC) ; 10. G. Calves (ECL) ; 11. M. Hostiou (CCEG) ; 12. C. Marchadour (AC Gouesnou, 2e junior) ; 13. T. Le Roy (VS SCaër) ; 14. S. Le Du (CCEG) ; 15. S. Roselier (UCP Josselin).

 

Publié le 24/09/2021 - 20:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2021 : édition du 28/06 - par Loïc

Au Tro Bro ploeur, 182 juniors et seniors ont offert du beau spectacle

Le peloton des 182 juniors et seniors très impressionnant.

Le peloton des 182 juniors et seniors très impressionnant.

À Plomeur, c’est un peloton de 182 cyclistes juniors et seniors qui s’est élancé, dimanche, sur le circuit du Tro Bro Ploeur de 4,7 km qu’il fallait parcourir 19 fois. Sur le circuit, les bénévoles ont été particulièrement vigilants sur la sécurité. « C’est un succès inattendu. Les coureurs sont venus de tous les départements bretons. Il n’y avait que notre course aujourd’hui et les coureurs ont besoin de compétition. Le circuit est très technique et très étroit », a commenté René Le Hénaff, président du cyclo club de Plomeur, organisateur.

Les officiels de la course ont annoncé des pointes de vitesse au-dessus des 50 km/h. Ce fut une belle course mais aussi un beau vainqueur Enzo Le Bot, de Véloce Vannes.

Avant la course des seniors, les écoles de cyclisme ont montré que la relève était assurée en alignant sept prélicenciés, 22 poussins, 19 pupilles et 31 benjamins. Le public a pu également apprécier la course de cadets qui comptait 79 cadets sur la ligne de départ.

Publié le 28/06/2021 - 18:45  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2021 : édition du 27/06 - par Loïc

Plomeur : Le Bot coiffe Coquen sur la ligne

Se croyant vainqueur, Guillaume Coquen (Hennebont) a fait l’erreur de célébrer trop tôt une victoire finalement décernée à Enzo Le Bot (Véloce Vannes).

Se croyant vainqueur, Guillaume Coquen (Hennebont) a fait l’erreur de célébrer trop tôt une victoire finalement décernée à Enzo Le Bot (Véloce Vannes). (Photo Damien Chemillé)

Avec un gros peloton de 180 coureurs et un circuit roulant, l’épreuve de Plomeur a donné lieu à un beau spectacle, dimanche.

Comme on pouvait s’y attendre, les attaques ont été nombreuses en début de course, ce qui a eu pour effet de réduire rapidement la taille du peloton. Après la mi-course, la bonne échappée du jour, comprenant douze hommes (les 12 premiers classés), s’en allait pour bien s’entendre et creusait progressivement l’écart sur le peloton.

L’avance de l’échappée s’est portée à 50 secondes à dix kilomètres de l’arrivée, un écart suffisant pour leur permettre d’envisager se disputer la victoire. Sur une prime, on voyait Pierre-Henri Basset (VCP Loudéac) tenter sa chance, mais les plus entreprenants étaient finalement Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme) et Viannay Bernard (Team Bertin) qui s’en allaient en duo à un tour du but.

Une erreur de débutant pour Coquen

Collaborant parfaitement, les deux hommes allaient se disputer la victoire au sprint. De très loin le plus puissant, Coquen distançait nettement son adversaire pour lever les bras à 60 mètres de la ligne. Mais le Riécois n’avait pas vu revenir comme un boulet Enzo Le Bot (Véloce Vannes), auteur d’un formidable retour dans le dernier kilomètre. Dans son élan, il débordait un Coquen au ralenti, qui ne pouvait que constater sa défaite sans pouvoir réagir. Bon joueur, il préférait sourire de sa mésaventure : « Je ne l’ai pas vu venir et j’ai commis une erreur stupide. Ça m’a bien surpris ». Issu du triathlon, Enzo Le Bot s’est révélé être l’auteur d’un très bon finish : « J’ai tout donné dans la dernière ligne droite pour revenir au dernier moment ».

La fiche technique

2e, 3e catégories et Juniors. 1. Enzo Le Bot (Véloce Vannes) en 2 h 08’04’’; 2. G. Coquen (Hennebont cyclisme) ; 3. V. Bernard (Team Bertin) ; 4. S. Le Page (UCP Morlaix) ; 5. B. Veistroffer (UCK Vannes) ; 6. M. Cordelier (OC Cesson, 1er junior) ; 7. J. Cariou (AC Léonarde, 2e junior) ; 8. C. Cadoret (AC Lanester) ; 9. P.-H. Basset (UCP Morlaix, 3e junior) ; 10. G. Billon (Hennebont) ; 11. N. Claustre (UCPM) ; 12. C. Radier (CC Vitré) ; 13. E. Boulet (CC Plancoët, 4e junior) ; 14. J. Delalaire (Cube) ; 15. A. Laumonier (CC Vitré).

Cadets. 1. Pierre Choblet (US Vern) ; 2. M. Diez (USV) ; 3. M. Gueguen (VS Quimper) ; 4. L. Mahoudo (VCP Loudéac) ; 5. M. Josso (AC Lanester) ; 6. L. Cogen (St-Renan IV) ; 7. G. Le Morvan (EC Plestin) ; 8. M. Gueguen (VSQ) ; 9. H. Le Goff (VC Laillé) ; 10. J. Vaugrenard (Véloce Vannes) ; 11. J. Portugal (VC Belle-Île) ; 12. A. Basset (VCPL) ; 13. L. Pasco (VSQ) ; 14. M. Pellen (TO Ploudal) ; 15. G. Costiou (EC Landerneau).

Benjamins. 1. Enzo Conan (VS Scaër) ; 2. P. Riou (VS Drennec) ; 3. T. Grannec (Aulne OC).

Pupilles. 1. Leo Dalla Torre (CC Ergué-Gabéric) ; 2. T. Colin (VS Quimper) ; 3. N. Conan (VS Scaër).

Poussins. 1. Timéo Le Goff (CC Ergué-Gabéric) ; 2. M. Segalen (VS Quimper) ; 3. O. Rollin (UCL Hennebont).

Prélicenciés. 1. Lenny Le Guern (Leucémie), 2. E. Fevrier (UC Carhaix) ; 3. N. Calvez (CC Ergué-Gabéric).

Publié le 28/06/2021 - 18:43  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2021 : édition du 26/06 - par Loïc

182 coureurs à Plomeur pour la seule course amateur bretonne en plein Tour de France.

Ancien lauréat à Plomeur, le Riécois Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme) va retrouver des routes qu’il connaît bien.

Ancien lauréat à Plomeur, le Riécois Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme) va retrouver des routes qu’il connaît bien. (Photo Damien Chemillé)

La Tro Bro Ploeur va accueillir plus de 180 coureurs, dimanche, pour sa 17e édition. Les organisateurs bigoudens ont fait le pari d’organiser leur course alors que le Tour de France battra son plein en Bretagne.

Tro Bro Ploeur. À Plomeur, dimanche (10 h, 13 h 30 et 15 h)

Programmée en mars et finalement reportée à ce dimanche 27 juin, la course de Plomeur (catégories 2, 3 et juniors) fait le plein avec 182 coureurs au départ. En plein Tour de France, les organisateurs bigoudens ont été les seuls Bretons à oser organiser une course amateur. Ils n’ont pas à le regretter, les coureurs présents viennent de toute la Bretagne.

Une course très ouverte

Avec un circuit plat et un si gros peloton, il est difficile de ressortir un nom parmi les nombreux favoris. De plus, la plupart ont très peu couru cette saison. Néanmoins, on citera des spécialistes de la course de Plomeur comme Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme), lauréat en 2014 et 2e en 2016, ou Florian Hénaff (Brest MC), 2e en 2019.

Parmi les plus expérimentés, il sera intéressant d’observer Mathieu Halléguen (Team Bertin) et Erwan Brenterch (Hennebont). Les jeunes Gaëtan Billon (Hennebont) et Adrien Bauche (VCP Lorient) ont aussi un beau vécu en Pays Bigouden. Mais ce sont au moins 40 coureurs qui ont la possibilité de s’imposer. Et parmi les 50 juniors engagés, on regardera notamment le récent champion du Finistère, Edourad Blons (Sportbrezih), et ses équipiers Julian Cariou et Adrien Malgorn.

Le programme

Catégories 2,3 et juniors (182 engagés). Départ à 15 h pour 19 tours de 4,7 km (89,3 km).
50 cadets à 10 h pour 12 tours (56,4 km) ; 79 jeunes des écoles de cyclisme à 13 h 30.
Contrôle technique : CC Bigouden.

Publié le 28/06/2021 - 18:40  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2020 : édition du 21/09 - par Loïc

Cyclisme. Owen Musset s’impose au sprint à Plobannalec

Owen Musset, junior du Team Sportbreizh, a devancé au sprint ses deux compagnons d’échappée.

Owen Musset, junior du Team Sportbreizh, a devancé au sprint ses deux compagnons d’échappée. (Chemille Damien)

 

Le nouveau circuit de Plobannelec, à Plonivel, a tenu toutes ses promesses en donnant lieu à une course passionnantes. Ceux-ci ont été trois à mener le bal pendant les deux tiers de l’épreuve avant de se disputer la victoire au sprint. C’est le plus jeune de l’échappée, le junior Owen Musset (Sportbreizh), qui s’est montré le plus rapide.

Une belle entente à trois

Bien accompagné par l’expérimenté Benoît Jouanigot (CC Ergué-Gabéric) et le triathlète Baptiste Veistroffer (UCK Vannes), le vainqueur a savouré une échappée rondement menée. « On a très bien collaboré tous les trois. Baptiste était super costaud et j’ai vite compris que Benoît avait une énorme expérience. J’ai été patient, je savais qu’il ne fallait pas s’énerver même si l’écart fluctuait ». En effet, derrière le trio plusieurs hommes étaient remuants comme Geoffrey Millour (VS Plabennec) ou Pascal Kerjean (CC Bourg-Blanc) qui étaient toutefois marqués par les équipiers des échappés.

La première d’Owen Musset

Avec une minute d’avance à l’entrée du dernier tour, la messe était dite. Si Baptiste Veistroffer a tenté d’attaquer, Owen Musset est resté vigilant avant de dominer ses deux compagnons au sprint. « C’est une belle revanche après ma deuxième place à Saint-Pol. Je suis aussi content car c’est ma première victoire depuis deux ans. Je vais continuer la saison jusqu’au bout en 3e catégorie et serai au championnat de Bretagne du contre-la-montre », annonce le junior de l’Hôpital-Camfrout.

 

3e catégories et juniors

3 et juniors. 1. Owen Musset (Sporbreizh AC Léonarde, 1er junior) ; 2. B. Veistroffer (UCK Vannes) ; 3. B. Jouanigot (CC Ergué-Gabéric) ; 4. A. Le Hir (EC Landerneau) ; 5. G. Millour (VS Plabennec) ; 6. C. Cabon (UC Guipavas) ; 7. B. Person (UCP Morlaix) ; 8. P. Kerjean (CC Bourg-Blanc) ; 9. G. Tucker (CC Plancoët) ; 10. J. Cariou (ACL, 2e junior) ; 11. A. Le Bihan (CCEG) ; 12. D. Morin (EC Plestin) ; 13. L. Gourvenec (Brest MC) ; 14. G. Le Moy (Guerledan CC) ; 15. M. Ezequel (VCP Loudéac).

Benjamins. 1. Victor Pasco (VS Quimper) ; 2. C. Morin (EC Plestin) ; 3. T. Nicol (Cap Sizun C).

Pupilles. 1. Thomas Le Cam (VC Pontivy) ; 2. T. Bourbigot (CC Ergué-Gabéric) ; 3. K. Rollin (UCL Hennebont.

Poussins. 1. Ismael Sellin (CC Ergué-Gabéric) ; 2. M. Segalen (VS Quimper) ; 3. O. Rollin (UCL Hennebont).

Publié le 26/09/2020 - 19:22  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2020 : édition du 19/09 - par Loïc

Cyclisme. Prix de Plobannalec. Cariou et Millour se retrouvent

Le Plomeurois Julian Cariou (à gauche) et Geoffrey Millour sont attendus pour jouer les premiers rôles.

Le Plomeurois Julian Cariou (à gauche) et Geoffrey Millour sont attendus pour jouer les premiers rôles. (Photo Damien Chemillé)

68 coureurs se retrouveront, dimanche, pour disputer le Prix de Plobannalec.

Prix de Plobannalec, dimanche, à Plobannalec-Lesconil (Kerdalaë Plonivel).Après deux années d’absence, le cyclisme sera de retour à Plobannalec-Lesconil, où le CC Bigouden organisera une course 3e catégorie et juniors, dimanche. La date était habituellement occupée par l’épreuve de Loctudy Larvor, annulée cette saison. Ils seront 68 au départ sur un nouveau circuit plat de 3 km dans le quartier de Kerdalaë Plonivel.

Match revanche après Concarneau

Deux favoris se dégagent : le junior Bigouden Julian Cariou (AC Léonarde) et Geoffrey Millour (VS Plabannec), premier et deuxième il y a une semaine à Concarneau, où il avait été extrêmement difficile de les départager, même à la vue de trois différentes photos-finish. Plobannalec pourra être une belle revanche pour un Geoffrey Millour, en excellente condition. Son jeune adversaire aura l’avantage de courir à domicile. Parmi les autres coureurs à suivre on retrouvera Boris Person (UCP Morlaix), Ewen Simon (TP Dinan), Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric) et Pascal Kerjean (CC Bourg-Blanc).

Départ à 15 h 15 pour 30 tours de 3 km (90 km). Écoles de cyclisme, à 13 h 45. Organisation : CC Bigouden.

Publié le 26/09/2020 - 19:12  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2020 : édition du 10/03 - par Loïc

2020-03-10.jpg

Publié le 11/03/2020 - 17:48  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2020 : édition du 09/03 - par Loïc

2020-03-09.jpg

Publié le 09/03/2020 - 18:28  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
^ Haut ^