Revue de presse

 

Rubriques

FermerLe Télégramme

FermerNEWSOUEST

FermerOuest France

FermerSportbreizh

FermerTop Vélo

Fermerla Bretagne Cycliste

Fermerla Bretagne cyliste

Derniers billets
- 26/09/2020 - 19:22
2020 : édition du 21/09 ...
- 26/09/2020 - 19:12
2020 : édition du 19/09 ...
Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin

2019 : édition du 12/04 - par Loïc

Challenge Chupenn. Ouverture à Penmarc’h
 
 
Deuxième parmi les 2e catégorie à Plomeur, Florian Hénaff (Brest MC) sera l’un des adversaires du CC Ergué-Gabéric.

Deuxième parmi les 2e catégorie à Plomeur, Florian Hénaff (Brest MC) sera l’un des adversaires du CC Ergué-Gabéric. (Photo Damien Chemille)


Ce samedi, sur le circuit de Penmarc’h, 47 coureurs vont en découdre sur le challenge Chupenn du pays bigouden.

En vue dimanche à Mellac, où ils ont dominé les débats, les hommes du CC Ergué-Gabéric seront les plus attendus. IIs compteront sur un solide effectif (plus de 25 % du peloton) et sur des hommes d’expérience comme le champion de Bretagne de la 3e catégorie, Cyrille Massé, lauréat du Chupenn 2018, Nicolas Calvez et Franck Morel, auteurs du doublé à Mellac, Laurent Abgrall et Eric Le Guen.

Face au CCEG, l’adversité viendra d’individualités comme Florian Hénaff (Brest MC), Frédéric Dayon (Hennebont), Mickaël Leclercq (VC Châteaulin), Gautier Donnard (CC Bigouden), Vincent Dréau (UC Quimperlé), Jérôme Barazer (VS Scaër) ou Vincent Le Moigne (CO Bois d’Arcy). À suivre aussi, le duo de l’UCP Morlaix, Alan Moulin et Yoann Le Goff.

Le challenge Chupenn vivra quatre épisodes en 2019, les manches suivantes seront courues à Treffiagat (22 avril), Tréméoc (8 mai) et Peumerit (2 juin).

Ce samedi, 3- J (15 h 30), cadets (13 h 30)

3-J (47 engagés), 30 tours de 3 km (90 km). En ouverture, cadets pour 16 tours (48 km). Contrôle technique : CC Bigouden.

 

Publié le 12/04/2019 - 20:45  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 12/03 - par Loïc

Tro Bro Ploeur. Les écoles de vélo y étaient aussi
 
  Dimanche, la quinzième édition du Tro Bro Ploeur a battu tous les records de participation avec 230 coureurs inscrits, toutes catégories confondues. Parmi ces sportifs, 80 étaient des jeunes des écoles de cyclisme. Dans cette dernière catégorie, le public a pu remarquer une toute jeune benjamine de 11 ans, Maeva Le Gall de l’EC Landerneau, qui s’est classée première féminine de sa catégorie. Maeva fait du vélo depuis trois ans et fait 25 courses par an, avec déjà quinze podiums. Maeva a de qui tenir puisque son papa, Jérôme, est arbitre national au comité de Bretagne de cyclisme. L’équipe qui l’accompagne se complète de sa maman Vanessa et de son tonton, ancien coureur.

 

Publié le 12/03/2019 - 17:47  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 11/03 - par Loïc

Tro Bro Ploeur. 230 coureurs sur le circuit de Plomeur
 
Un des plus beaux plateaux depuis dix ans sur le circuit du Tro Bro Ploeur avec des coureurs venus de toute la Bretagne.
Un des plus beaux plateaux depuis dix ans sur le circuit du Tro Bro Ploeur avec des coureurs venus de toute la Bretagne.
 
Gros succès, dimanche, sur le circuit du Tro Bro Ploeur avec la participation de 230 coureurs toutes catégories confondues (80 de l’école cycliste, 51 cadets et 100 seniors). « On n’avait pas connu pareille fête depuis dix ans, commentait René Hénaff, président du Cyclo-club de Plomeur. Le fait que le Tro Bro soit la seule course organisée ce dimanche dans le Finistère peut expliquer ce fait. S’il y avait la quantité avec 100 coureurs dans le peloton impressionnant des seniors, il y avait également de la qualité. On se rappellera certainement du nom du vainqueur de cette 15e édition, Nicolas Sillau, 18 ans, qui s’est montré le plus costaud mais aussi le plus rapide et aussi bon gestionnaire de sa course face à des adversaires d’envergure. Les spécialistes le voient déjà chez les pros. Les 19 tours de 4,8 km ont été parcourus en 2 h 12’, à la vitesse moyenne de 45 km/h (on est monté à 48 km/h dans le premier tour). Les sponsors avaient doté la course des seniors de 600 € de primes.
La course cadet a été émaillée de chutes dont l’une a nécessité un transfert à l’hôpital de Pont-l’Abbé. Les prix ont été remis par Gaëlle Berrou, adjointe au maire, et René Le Hénaff, président du Cyclo-club de Plomeur.
Publié le 12/03/2019 - 17:41  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 15/02 - par Loïc

2019-02-15_Bretagne_Cycliste.jpg

Publié le 04/03/2019 - 11:05  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 23/02 - par Loïc

Tro Bro Ploeur. L’édition 2019 privée de son ribin

Les bénévoles du cyclo club de Plomeur étaient réunis, vendredi, sur le ribin du Tro Bro Ploeur. Malheureusement, cette portion ne figurera pas dans le circuit de la 15e édition.
Les bénévoles du cyclo club de Plomeur étaient réunis, vendredi, sur le ribin du Tro Bro Ploeur. Malheureusement, cette portion ne figurera pas dans le circuit de la 15e édition.

C’est sans son réputé ribin de Kerhom que la course cycliste Tro Bro Ploeur, 15e du nom, sera organisée, dimanche 10 mars. Ainsi en ont décidé les membres du cyclo club de Plomeur, réunis ce vendredi après-midi sur le terrain. La raison ? Le ribin, qui reçoit chaque année quelques soins pour le rendre plus roulant tout en jouant la carte de la sécurité pour les participants, vient de subir une importante intervention, certainement mal positionnée dans le calendrier. Cette année en effet, ce ne sont pas seulement quelques pelletées de cailloux qui ont été utilisées par les bénévoles du club et les services techniques pour boucher les trous… Ce sont des engins qui sont intervenus pour damer et stabiliser 400 des 800 m de ce tracé qui fait la réputation du Tro Bro Ploeur. Un chantier commandé par la commune pour sécuriser le circuit mais qui est intervenu trop tardivement.
 
« L’idée est que la boucle, exceptionnellement, cette année, passe par Kergoulas ».

Dans ces conditions, pas d’autre choix : la course ne peut pas passer sur cette partie du circuit : « C’est trop frais et ça risque d’être dangereux, assure René Le Hénaff, président du club. Cent soixante coureurs passeront. Il faut donc étudier un nouveau circuit… Et l’idée est que la boucle, exceptionnellement, cette année, passe par Kergoulas ». Les distances à parcourir resteront à peu de chose près les mêmes que lors des précédentes éditions.

 

Vraie autoroute pour certains, voie sécurisée pour les cyclistes du Tro Bro Ploeur pour d’autres…
 
Publié le 23/02/2019 - 14:17  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2019 : édition du 04/02 - par Loïc

Club cycliste bigouden. Un printemps chargé

En parallèle de la préparation d’un riche calendrier de courses, les membres du CCB poursuivent la formation des futurs cyclistes bigoudens. Durant l’hiver, Timéo Denizot a gagné deux cyclo-cross en prélicencié, Jules Peillet a fait un podium et les autres membres de l’école de cyclisme, qui compte une vingtaine de jeunes, ont collectionné les places d’honneur.
En parallèle de la préparation d’un riche calendrier de courses, les membres du CCB poursuivent la formation des futurs cyclistes bigoudens. Durant l’hiver, Timéo Denizot a gagné deux cyclo-cross en prélicencié, Jules Peillet a fait un podium et les autres membres de l’école de cyclisme, qui compte une vingtaine de jeunes, ont collectionné les places d’honneur.
 

Alors que la saison des cyclo-cross se termine, les membres du Club cycliste bigouden ont déjà les esprits bien occupés par les nombreuses courses qu’ils organiseront d’ici l’été. La troisième édition du nouveau Chupenn Bigouden débutera le 13 avril et le club prendra en charge le retour du Tour de Bretagne féminin, qui se déroulera du 5 au 9 juin.

Il avait disparu des agendas depuis deux ans. Le Tour de Bretagne cycliste féminin renaît cette année pour une 28édition. « Historiquement, cette épreuve était inscrite sous organisation CCB », explique Loïc Déniel, président du club cycliste. D’ailleurs, c’est un de ses prédécesseurs, Claude Cluny, qui reste à la tête de l’épreuve. Se déroulant sur cinq jours, avec quatre étapes en ligne et un contre-la-montre, « c’est une très grosse épreuve », considère Loïc Déniel. Le plateau des concurrentes déjà engagé témoigne de l’importance de l’épreuve. Le président du CCB annonce déjà « neuf équipes UCI, le plus haut niveau international, quatre équipes de Nationale et cinq de Division Nationale ». L’épreuve partira d’Ille-et-Vilaine et rejoindra le Finistère « mais ne passera pas, cette année, par le Pays bigouden », note Loïc Déniel.

Début du 3e Chupenn Bigouden le 13 avril

D’ici là, les amoureux bigoudens de vélo pourront se régaler pendant la troisième édition du Chupenn Bigouden. Cette année encore, l’épreuve se disputera sur cinq épreuves rassemblées sur un mois et demi. Il débutera le 13 avril, à Penmarc’h. La course finale ne se déroulera pas, comme l’an dernier, à Plogastel, mais à Peumerit où le CCB reprendra « l’ancien circuit de la carrière », précise Loïc Déniel. Fervents défenseurs du cyclisme féminin, le CCB profitera de la finale du Chupenn, à Peumerit, pour organiser la finale du Challenge Penn Ar Bed de cyclisme féminin en ouverture de la course masculine. Celle-ci sera aussi le cadre du championnat départemental. Autre modification apportée cette année, un nouveau circuit en ville, à Pont-l’Abbé. « Les travaux de la médiathèque ne nous permettent pas de garder celui de l’an dernier mais on y reviendra », explique-t-il.

Autre course de prestige qu’organisera le CCB ce printemps, les championnats départementaux des Pass Cyclistes. Là encore, les Bigoudens relanceront un ancien circuit, à Guiler-sur-Goyen. Ce championnat se déroulera le 30 mai.
 
 
Publié le 07/02/2019 - 18:24  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 12/11 - par Loïc

CYCLO-CROSS

Plonéour-Lanvern. La troisième de Nicolas David

Nicolas David (VCP Lorient) a fait la différence après dix minutes de course.

Le cyclo-cross de Plonéour-Lanvern a donné le scénario attendu avec une lutte entre les deux grands favoris, Nicolas David (VCP Lorient) et Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric). Comme lors de leurs deux précédentes confrontations, Nicolas David a pu jouer sur sa puissance pour distancer son adversaire.

Yann Le Quéau a accompli un bon départ en prenant même quelques mètres à Nicolas David, mais celui-ci revint vite à son niveau avant d’attaquer dans la côte routière d’arrivée : « Il fallait que je profite des parties me permettant de faire la différence, car au niveau des planches et dans les descentes, Yann allait plus vite que moi ».

Quatre coureurs dans le tour

Après dix minutes de course, l’écart était d’une dizaine de secondes. Si Nicolas David enroulait bien son braquet dans les parties roulantes et les côtes, Yann Le Quéau n’a jamais flanché et a toujours été au contact à seulement une vingtaine de secondes du futur vainqueur. À l’arrivée, l’écart n’était d’ailleurs que de vingt-sept secondes entre les deux coureurs. Le troisième, Alban Roudot (UC Quimperlé), est repoussé à 4’13’’ et seuls quatre coureurs ont terminé dans le tour.

Vers les championnats

Nicolas David va maintenant préparer le championnat de Bretagne où il visera un Top 10. « J’y vais sans prétention, mais dans un bon jour, il est possible d’entrer dans les 10. Ce serait déjà une belle performance pour moi qui ne suis pas un spécialiste ». Il disputera aussi le championnat du Morbihan sans ambition de victoire.

Dans les autres catégories, Ismith Calvez (VSQ) a dominé l’épreuve des juniors comme la féminine Amélie Poupon (VSQ). Tous deux sont prêts pour leur cyclo-cross local qui sera disputé pour la première fois en nocturne, le samedi 17 novembre à Quimper.

La fiche technique

Seniors-U23 : 1. Nicolas David (VCP Lorient) ; 2. Y. Le Quéau (CC Ergué-Gabéric) à 27’’; 3. A. Roudot (UC Quimperlé) à 4’13’’; 4. M. Calvez (VS Quimper) à 6’05’’; 5. F. Douaud (UCP Morlaix) à 1 tour ; 6. V. Postec (VS Drennec) ; 7. T. Carriou (UCQ) ; 8. B. Billant (VSD) ; 9. R. Masue (Team Armorique) ; 10. Y. Garnier (TA) ; 11. P. Prigent (VS Lesneven) ; 12. R. Coat (UC Guipavas) ; 13. C. Massé (CCEG) ; 14. F. Le Nay (VSQ) ; 15. S. Chevalier (CCEG).

Féminines : 1. Amélie Poupon (VS Quimper) ; 2. A. Even (EC Landerneau) ; 3. J. Treguier (VSQ).

Juniors : 1. Ismith Calvez (VS Quimper) ; 2. T. Gueret (VSQ) ; 3. E. Bonge (Leucémie E).

Poussins : 1. Léo Dalla Torre (CC Ergué-Gabéric) ; 2. H. Théary (Leucémie E) ; 3. N. Conan (VS Scaër).

Pupilles : 1. Tilouis Grannec (Aulne OC) ; 2. Elouanne Lebreton (Landivisienne cycliste) ; 3. E. Conan (VS Scaër).

Benjamins : 1. Corentin Le Meur (VS Quimper) ; 2. Y. Jaouen (Aulne OC) ; 3. J. Peillet (CC Bigouden).

 

 

Publié le 13/11/2018 - 18:15  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 09/11 - par Loïc

Cyclo-cross

Plonéour-Lanvern. Nouveau duel David - Le Quéau

Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric) parviendra-t-il à devancer Nicolas David (VCP Lorient) ? (Photo Damien Chemillé)

Comme ce fut le cas à Poullan-sur-Mer et à Ergué-Gabéric, le cyclo-cross de Plonéour-Lanvern devrait prendre la forme d’un duel entre Nicolas David (VCP Lorient) et Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric). Lors des deux précédentes confrontations, Nicolas David avait triomphé à l’issue d’une course d’usure mettant en difficulté Yann Le Quéau, réputé meilleur technicien. Le circuit de Trebonvel semble pouvoir être, à nouveau, favorable à Nicolas David. Mais la boue, rendant les trajectoires glissantes, peut équilibrer la partie pour Yann Le Quéau.

Derrière ces deux coureurs, l’opposition sera très limitée, la concurrence de la Coupe de France disputée à Pierric (Loire-Atlantique) se fait ressentir. Bruno Bilant (VS Drennec), Romain Coat (UC Guipavas), Thomas Carriou et Alban Roudot (UC Quimperlé) devraient lutter, à distance, pour la 3e marche du podium. Chez les juniors, Ismith Calvez (VS Quimper) sera le favori, comme sa partenaire de club Julie Tréguier chez les féminines. En ouverture, 35 enfants des écoles de cyclisme en découdront à partir de 14 h 15.

Dimanche à Plonéour-Lanvern

Départ à 15 h 30 pour 50 minutes. Contrôle technique : CC Bigouden.

 

Publié le 13/11/2018 - 18:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 08/11 - par Loïc

Cyclo-cross de Trebonvel. Un circuit rallongé de 300 m
 

Les bénévoles du club cycliste ont procédé à l’entretien du circuit, cette semaine.

La 38e édition du cyclo-cross de Trebonvel, organisée et contrôlée par le Club cycliste bigouden (CCB), se déroulera dimanche. « Le départ sera donné sur la route du moulin du Fao. Le circuit, rallongé d’environ 300 m par rapport à l’an passé, est cependant identique. Il emprunte les champs et les bois pour offrir au public une belle et large vision des épreuves », indique Céline Le Floc’h.
En lever de rideau, à 14 h 15, débutera l’épreuve réservée aux écoles de cyclisme qui, selon les catégories, auront un nombre de tours variable à effectuer. Poussins, pupilles, benjamins et minimes seront une soixantaine sur la ligne de départ. À 15 h 30, le départ sera donné aux catégories juniors, pour 40 minutes de course ; espoirs et seniors pour 50 minutes. Sur cette épreuve, une trentaine de coureurs sont attendus, dont Yann Le Quéau du CC Ergué-Gabéric et Nicolas David du VCP Lorient. Ces deux têtes de séries se sont disputé la victoire sur les épreuves de Poullan, fin octobre et du championnat de Bretagne des Masters, le 1er novembre.

Pratique
Circuit de Trebonvel à 2 km du bourg, direction Quimper, tourner à droite à Créac’h-Calvic. Entrée : 2 €, gratuit jusqu’à 16 ans.

 

Publié le 13/11/2018 - 18:06  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 29/10 - par Loïc

Cyclo-cross. 90 coureurs au départ
 
Les juniors et seniors sur la ligne de départ, aux ordres de Sébastien Thomas, du comité des courses.
Les juniors et seniors sur la ligne de départ, aux ordres de Sébastien Thomas, du comité des courses.

 

Dimanche, le cyclo-cross a connu un joli succès sur le circuit des Trois Étangs. Pas moins de 90 coureurs ont bravé les premiers frimas de l’automne. En seniors, Nicolas David s’est détaché dès le 4e tour, sur l’exigeant parcours concocté par le comité des courses. Le coureur de Creuse Oxygène s’est imposé devant le Gabéricois Yann Le Quéau. De retour au pays, Nicolas David endossera le maillot du vélo-club du pays de Lorient dans quelques jours. Le Quimperlois Maxime Carriou complète le podium. Chez les juniors, la victoire revient au Quimpérois Ismith Calvez devant Ewen Bonge de Leucémie Espoir. Le Poullanais Bastian Trétout, sociétaire de l’Union cycliste quimperloise monte sur la 3e marche du podium.

Les résultats :

seniors : 1. N. David (Creuse Oxygène), 2. Y. Le Quéau (Ergué-Gabéric), 3. M. Carriou (Quimperlé) ;

dames : 1. A. Poupon (Quimper), 2. E. Robin (Ergué-Gabéric) ;

juniors : 1. I. Calvez (Quimper), 2. E. Bonge (Leucémie Espoir), 3. B. Trétout (Quimperlé) ;

cadets : 1. A. Guézingar (Ergué-Gabéric), 2. F. Le Nay (Quimper), 3. Q. Plusquellec (AC Léonarde) ;

minimes : 1. T. Coet (AC Léonarde), 2. R. Premel (Le Drennec), 3. L. Pasco (Quimper) ;

benjamins : 1. V. Pasco (Quimper), 2. C. Le Meur (Quimper), 3. I. Jaouen (Aulne OC) ;

pupilles. 1. M. Roué (Gouesnou), 2. É. Lebreton (Landivisiau), 3. T. Grannec (Aulne OC) ;

poussins : 1. T. Colin (Quimper), 2. L. Dalla Torré (Ergué-Gabéric), 3. L. Cibrario (Scaër).

 

Publié le 31/10/2018 - 21:35  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Archives
02-2021 Mars 2021 04-2021
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
^ Haut ^