Revue de presse

 

Rubriques

FermerLe Télégramme

FermerNEWSOUEST

FermerOuest France

FermerSportbreizh

FermerTop Vélo

Fermerla Bretagne Cycliste

Fermerla Bretagne cyliste

Derniers billets
- 11/03/2020 - 17:48
2020 : édition du 10/03 ...
- 09/03/2020 - 18:28
2020 : édition du 09/03 ...
Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin

2018 : édition du 11/09 - par Loïc

CCB. Déjà une trentaine d’enfants à l’école de cyclisme
 
 
« Apprendre à rouler sur la route en sécurité et à être à l’aise sur un vélo », énonce Loïc Déniel, est le but de l’école de cyclisme du CCB. Ils sont une dizaine, cyclistes diplômés et parents, à encadrer les jeunes sous la direction de Teddy Durand, tous les samedis, de 14 h à 16 h, à l’école Jean-Bideau de Tréméoc. À partir de 5 ans, les enfants découvrent le vélo sous forme de jeux d’adresse, de mini-sprints ou encore le cyclo-cross, « pour apprendre sur différentes surfaces », explique le président. Il ajoute : « Je conseille aux parents d’acheter un vélo d’occasion au départ. Le club en loue aussi ». Renseignements au 06 09 41 12 38

 

Publié le 11/09/2018 - 14:27  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 10/07 - par Loïc

Cyclisme. Dans la roue du Pays bigouden
 
Le Tour de France ne passe pas par les routes du Pays bigouden mais la région reste une belle terre de vélo. Retour sur la grande histoire de la petite reine avec le Loctudiste Jacques Balanec, ancien correspondant sportif au Télégramme.
 
Le Club Cycliste Bigouden : une histoire forte de 71 ans

Fondé en 1947, le CCB a connu rapidement un grand essor et est devenu le club représentatif d’une région à fort caractère avec trois ingrédients indispensables : « Des dirigeants bénévoles, des coureurs de bon niveau et un public fidèle et organisateur d’épreuves sur le territoire », relate Jacques Balanec. Il faut savoir aussi que le club a toujours fait la part belle au cyclisme féminin en comptant longtemps dans ses rangs le plus grand contingent de compétitrices en Bretagne, comme notamment Alexandra Le Hénaff, formée à l’école de vélo du CCB, qui a décroché le titre de championne de France junior en 1996.

Des courses de renom

À partir des années 1950, toutes les communes bigoudènes ont eu leur grand prix cycliste et le CCB a su fédérer les comités des fêtes entre eux en créant par exemple le « Relais des quarante clochers » ou encore le « Chupen Bigouden » (1978-1992 mais qui a repris en 2017, NDLR). À une époque où les patrons pêcheurs locaux faisaient de la surenchère au niveau des récompenses remises à la fin des épreuves. « Tant et si bien que depuis déjà de nombreuses années, le CCB est le premier club de Bretagne pour le contrôle d’épreuves cyclistes » d’après Jacques Balanec. En dehors des épreuves locales, le club a accueilli également sur son territoire de belles épreuves régionales telles que les championnats bretons de plusieurs catégories ou encore le Ruban Granitier breton (1967-1981). Mais comment aborder toutes ces courses sans évoquer le Grand Prix de Plonéour-Lanvern qui constituait, dans les années 1950, l’un des plus grands critériums français ? Tous les cadors venaient s’y affronter, de Jacques Anquetil, cinq fois vainqueur du Tour, en passant par Jean Stablinski, venu arborer sa tunique arc-en-ciel après son titre de champion du monde en 1962.

Le fameux trio bigouden

Le CCB a connu de nombreux succès à partir de la décennie 1950 grâce notamment au fameux trio bigouden composé de Laurent Cariou, Corentin Sévignon et Raymond Souron. Ils ont remporté plusieurs épreuves de haut niveau en Bretagne et à l’échelon national, leur principal fait d’arme collectif étant le titre de champion de France des sociétés (une course contre-la-montre à quatre, NDLR) à Toulouse en 1950 avec l’équipe du Vélo Sport quimpérois à forte coloration bigoudène. À titre individuel, on peut noter que Corentin Sévignon et Laurent Cariou ont rejoint les rangs professionnels au début des années 1950 sous les couleurs de la formation nantaise Stella dont le leader était alors le Breton Louison Bobet trois fois vainqueur du Tour. En 1954, Laurent Souron remporta à Châteaulin la très sélective Flèche Bretonne devant quelques-uns des meilleurs pros du moment comme André Darrigade, champion du monde sur route en 1959. « Mais promouvoir le cyclisme sur leur terre en participant victorieusement aux courses bigoudènes était dans leur ADN ». Ces trois champions sont malheureusement tous décédés aujourd’hui.

Le Tour de France

Le Pays bigouden n’est pas souvent sur le tracé du Tour mais il y est passé lors de l’édition de 1982 remportée par Bernard Hinault. C’était lors de la 8e étape le 11 juillet qui reliait Concarneau à Châteaulin enlevée par le Belge Frank Hoste. La course passait notamment par Pont-l’Abbé, Plonéour-Lanvern, Tréogat, la chapelle de Languidou, Plovan, Penhors, Plozévet et Pors Poullan.

Un éventuel déclin ?

Aujourd’hui, la discipline paraît en recul aussi bien en nombre de coureurs qu’en nombre d’organisations d’épreuves. « De nos jours, les jeunes disposent d’un plus grand choix d’activités sportives avec peut-être moins de contraintes (entraînements, équipements, etc.). À mon époque, soit on faisait du foot, soit on faisait du vélo. J’ai eu la chance de pratiquer les deux ». Quant au nombre d’organisations d’épreuves, celles-ci sont confrontées à des situations de plus en plus contraignantes entre les routes interdites, les mesures de sécurité toujours plus relevées mais aussi des coûts qui explosent. « Mais une chose reste : l’amour du vélo ».

Pambou Le Guellec

 

Publié le 10/09/2018 - 10:02  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 15/06 - par Loïc

2018-06-15_Bretagne_Cycliste.jpg

Publié le 16/06/2018 - 11:42  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 05/06 - par Loïc

Chupenn Bigoudène. Cyrille Massé au métier
 
L'expérimenté Cyrille Massé a remporté le challenge Chupenn.
L'expérimenté Cyrille Massé a remporté le challenge Chupenn.

Au terme des cinq étapes, le challenge Chupenn du pays bigouden a été remporté par Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric), le plus expérimenté coureur du peloton. Le printemps bigouden a été égayé par le challenge Chupenn, qui a vécu la seconde édition de son « revival ». Les cinq étapes ont vu un vainqueur différent et un nouveau leader. À Lechiagat, Herman Conan (VS Scaër) prenait les commandes dès le début. On voyait ensuite Adrien Bauche (UCP Jossselin) s'imposer à Penmarc'h, où Cyrille Massé prenait la tête du classement.

Homme d'expérience

Il la perdait à Tréméoc, où Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric) s'imposait, tandis qu'Herman Conan reprenait le leadership au classement général. Pont-l'Abbé sacrait Adrien Quéré (CCEG) qui faisait coup double, étape et général, avant la finale de Plogastel, remportée dimanche par Alan Sidaner (VCP Loudéac). Là, les favoris flanchaient tous à l'exception de Cyrille Massé qui assurait une 12e place. À 45 ans, il a su faire jouer son expérience. « Je suis cette année en 3e catégorie. C'est compliqué de remporter ce challenge sans remonter en 2e catégorie avant la finale. À Plogastel, on a fait la course d'équipe. » En attaquant tôt, Herman Conan avait obligé le CCEG a rouler en tête du peloton. « On a préservé Adrien qui avait le maillot de leader. En fin de course, quand un contre est sorti, j'y suis allé alors qu'Adrien était à l'arrière. L'objectif était d'assurer la victoire pour le club. » Ce qui fut fait, le CCEG remportant aussi le classement par équipe. Cyrille Massé a ajouté un titre à sa collection : « J'ai remporté la Ronde Finistérienne, l'Aven-Moros et le Challenge Ellé-Isole. Le Chupenn, je l'avais couru au début des années 1990 quand il était dédié aux "1r e caté". Je dois être le seul à avoir disputé l'ancien et le nouveau Chupenn... ». Le vétéran du CCEG vise encore le « France » masters, à Avessac, et le « Bretagne » de la 3e catégorie : « J'aimerais gagner une course avant de remonter en 2e catégorie ».

Les classements finaux

1. Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric) 11 points ; 2. A. Quéré (CCEG) 103 pts ; 3. H. Conan (VS Scaër) 101 pts ; 4. S. Herlédant (CC Concarneau) 79 pts ; 5. Y. Le Queau (CCEG) 77 pts ; 6. Y. Borderie (UC Guipavas) 61 pts ; 7. J. Le Fresne (UC Quimperlé) 51 pts ; 8. M. Nivinou (AC Lanester) 51 pts ; 9. A. Sidaner (VCP Loudéac) 50 pts ; 10. R. Cadiou (Landivisienne cycliste) 41 pts.
Animateur : Adrien Quéré (CC Ergué-Gabéric).
Juniors : Thibault Le Long (AC Léonarde).
Pass'cycliste : Thomas Kerjean (CC Bourg Blanc).

 

Publié le 05/06/2018 - 17:32  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 05/06 - par Loïc

Chupen bigouden. Thomas Kerjean sur la première marche
 
Thomas Kerjean, vainqueur du Chupen bigouden, catégorie pass-cyclisme.

Thomas Kerjean, vainqueur du Chupen bigouden, catégorie pass-cyclisme.

Dimanche, à Plogastel-Saint-Germain, le Saint-Yvien Thomas Kerjean a remporté le classement final du Chupen bigouden, catégorie pass-cyclisme. Ce challenge, organisé par le CC Bigouden comportait cinq étapes pour un total de 423,8 km. Thomas Kerjean, leader durant deux de ces épreuves, avait perdu son maillot lors de l’avant-dernière course, à Pont-l’Abbé. Pour la finale, il est parvenu, avec l’aide de ses coéquipiers du club CC Bourg-Blanc, à reprendre la première place, dans sa catégorie.

 

Publié le 05/06/2018 - 17:24  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 04/06 - par Loïc

Plogastel-Saint-Germain. La troisième d'Alan Sidaner
 
Alan Sidaner (VCP Loudéac) s'est imposé à l'issue d'un coude à coude avec Raphaël Cadiou (Landivisienne cycliste).
Alan Sidaner (VCP Loudéac) s'est imposé à l'issue d'un coude à coude avec Raphaël Cadiou (Landivisienne cycliste).

Les favoris ont répondu présents sur le circuit usant de Plogastel-Saint-Germain, où la bonne échappée a été lancée à la mi-course par le doyen de la course, Hubert Millour (VS Plabennec), 55 ans, qui profitait d'une prime pour emmener avec lui Raphaël Cadiou (Landivisienne cycliste), déjà vainqueur deux fois cette saison. Deux kilomètres plus loin, ils étaient rejoints par Alan Sidaner (VCP Loudéac), lui aussi vainqueur à deux reprises depuis le début de la saison et en quête, comme Cadiou, d'un troisième succès pour accéder à la 2e catégorie.

Le Challenge Chupenn pour Cyrille Massé

Le trio de tête creusa un irrémédiable écart sur le reste des coureurs, notamment sur une cassure d'une dizaine d'hommes comprenant Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric) qui allait remporter le classement final du Challenge Chupenn. En tête, la victoire se joua au sprint. Cadiou lança aux 300 mètres. Il fut remonté par Sidaner, qui parvint à passer la ligne le premier pour quelques centimètres. « J'ai atteint mon objectif, monter en 2e catégorie où j'espère aussi gagner des courses », confiait le coureur de 19 ans, originaire de Plufur.

3e catégorie et juniors :
1. Alan Sidaner (VCP Loudéac) ; 2. R. Cadiou (Landivisienne cycliste) ; 3. H. Millour (VS Plabennec) ; 4. M. Nivinou (AC Lanester) ; 5. E. Bihan (EC Landerneau) ; 6. N. Claustre (Brest MC) ; 7. P. Esnault (UCP Morlaix) ; 8. Y. Borderie (UC Guipavas) ; 9. A. Le Hir (ECL) ; 10. J. Piriou (ECL) ; 11. S. Herlédant (CC Concarneau) ; 12. C. Massé (CC Ergué-Gabéric) ; 13. J. Le Fresne (UC Quimperlé) ; 14. T. Marzin (UCQ) 1e r junior ; 15. A. Moulin (UCPM) 2e junior.
Challenge Chupenn. Vainqueur final : Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric)

 
Publié le 04/06/2018 - 11:00  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 04/06 - par Loïc

Plogastel-Saint-Germain. Lucie Jounier au finish
 
 
 

Courue à Plogastel-Saint-Germain, la quatrième manche du Challenge Penn ar Bed féminin était comme une répétition du championnat de Bretagne, qui sera disputé dimanche prochain à Saint-Gildas de Rhuys. La plupart des meilleures Bretonnes étaient de la partie sur un circuit exigeant comprenant une belle arrivée en côte. Venues en nombre, les membres de l'équipe de Division nationale de l'US Vern ont pesé sur la course en prenant le plus souvent les attaques à leur compte. Gabrielle Rimasson tentait ainsi sa chance en solitaire à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Alors que ses équipières maîtrisaient un peloton réduit à une quinzaine d'unités, Maïna Galand (EC Landerneau) se sacrifiait pour établir la jonction au pied de la côte d'arrivée. La junior paya son effort alors que les meilleures « puncheuses » allaient s'expliquer au sprint.

Cécilia Le Bris deuxième

Cécilia Le Bris (VCP Loudéac) lança à l'entrée du dernier virage, mais elle fut débordée par Lucie Jounier (US Vern) qui avait choisi de prendre cette courbe à l'extérieur. « On pensait que Gabrielle Rimasson allait s'imposer. Quand elle a été reprise, mes équipières m'ont fait comprendre qu'elles comptaient sur moi pour gagner. Je n'avais pas le droit de me rater », souriait la gagnante du jour. Cécilia Le Bris confiait, elle, avoir commis une erreur : « Je n'aurais pas dû prendre ce dernier virage à l'intérieur. Mais finir deuxième, c'est encourageant avant le championnat de Bretagne où je serai encore isolée face à l'US Vern ».

Juniors-seniors :
1. Lucie Jounier (US Vern) ; 2. C. Le Bris (VCP Loudéac) ; 3. C. Le Mouel (VC Saint-Malo) 1r e junior ; 4. M. Louboutin (UC Briochine) 2e junior ; 5. L. Le Pabic (CO Courcouronnes) ; 6. M. Cadol (USV) ; 7. N. Abgrall (Landivisienne cycliste) ; 8. C. Kerbaol (St-Renan IV) 3e junior ; 9. J.-L. Barbier (VS Ploumagoar) 4e junior ; 10. G. Rimasson (USV) ; 11. F. Le Huitouze (USV) ; 12. G. Moal (Aulne OC) 5e junior ; 13. M. Galand (EC Landerneau) 6e junior ; 14. M. Hinault (UCB) 7e junior ; 15. L. Guegan (Lannion cyclisme).
Cadettes :
1. Maëva Squiban (AC Gouesnou) ; 2. L. Moullec (VC Châteaulin) ; 3. E. Richeux (UC Briochine) ; 4. S. Hinault (UCB) ; 5. A. Siohan (EC Leff) ; 6. M. Camenen (EC Quéven) ; 7. E. Le Du (Hennebont cyclisme) ; 8. M. Jouet (Véloce Vannes) ; 9. P. Le Gourrierec (AC Lanester) ; 10. E. Roinsard (ECQ).
Minimes :
1. Maurène Tregouet (Véloce Vannes) ; 2. F. Croguennoc (AC Gouesnou) ; 3. M. Rouat (Moëlan CC) ; 4. C. André (VS Quimper) ; 5. E. Vetel (EC Méné) ; 6. M. Leclercq (EC Quéven) ; 7. N. Sillau (UCP Morlaix) ; 8. M. Esvan (UC Quimperlé) ; 9. T. Yannic (EC Landerneau), 10. M. Gloaguen (ECL).
Challenge Penn ar Bed.
Seniors : Margaux Cadol (US Vern). Juniors : Cédrine Kerbaol (St-Renan IV). Cadettes : Maëva Squiban (AC Gouesnou). Minimes : Maurère Tregouat (Véloce Vannes).

 

Publié le 04/06/2018 - 10:58  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 02/06 - par Loïc

Plogastel Saint-Germain. Vers une belle finale

Deux hommes en forme seront au départ du Challenge Chupenn, à Plogastel : Alan Moulin (UCP Morlaix, à droite) et Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric).

Deux hommes en forme seront au départ du Challenge Chupenn, à Plogastel : Alan Moulin (UCP Morlaix, à droite) et Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric)

Avec 68 coureurs, parmi lesquels plusieurs des meilleurs coureurs de 3e catégorie en Bretagne, la finale du challenge Chupenn devrait donner lieu à un beau spectacle, dimanche, sur le circuit difficile de Plogastel Saint-Germain. Concernant le classement général, trois coureurs se tiennent en deux points : Adrien Quéré (CC Ergué-Gabéric), Herman Conan (VS Scaër) et Cyrille Massé (CCEG). Celui des trois qui devancera les deux autres endossera la « chupenn orañjez » du vainqueur final. Dans un peloton de valeur, on retrouvera dix hommes ayant déjà gagné cette année. Outre Conan et Quéré, c'est aussi le cas par deux fois pour Alan Sidaner (VCP Loudéac), Hugo Jézéquel (AC Léonarde) et Raphaël Cadiou (Landivisienne cycliste). Julien Le Fresne (UC Quimperlé), Ewen Bihan (EC Landerneau), Yann Le Quéau (CCEG), Alan Moulin (UCP Morlaix) et Nicolas Claustre (Brest MC) ont gagné une fois. Avec déjà onze top dix sans victoire, Yann Borderie (UC Guipavas) sera peut-être enfin récompensé de ses efforts.

Pratique.

Finale du challenge Chupenn (3e catégorie et juniors). Départ à 15 h 30 pour 13 tours de 6,2 km (80,6 km). Contrôle technique : CC Bigouden.
 
Publié le 02/06/2018 - 12:10  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 02/06 - par Loïc

Plogastel-Saint-Germain. Pour les grimpeuses
 
La championne de Bretagne junior, Maryanne Hinault (UC Briochine) et Noémie Abgrall (Landivisienne cycliste) sont parmi les jeunes femmes attendues à Plogastel.

La championne de Bretagne junior, Maryanne Hinault (UC Briochine) et Noémie Abgrall (Landivisienne cycliste) sont parmi les jeunes femmes attendues à Plogastel

Lancé au début de la saison, le challenge Penn ar Bed féminin vivra sa quatrième manche, dimanche, sur le circuit vallonné de Plogastel-Saint-Germain, où certaines des meilleures Bretonnes se retrouveront une semaine avant de disputer les championnats de Bretagne, à Saint-Gildas de Rhuys. Les deux championnes de Bretagne en titre, l'élite Typhaine Laurance (Véloce Vannes) et la junior Maryanne Hinault (UC Briochine), seront d'ailleurs de la partie, dans une course qui devrait permettre aux meilleures grimpeuses de sortir du lot. On suivra notamment les juniors Cédrine Kerbaol (Saint-Renan IV), Maïna Galand (EC Landerneau) et Marine Louboutin (UC Briochine).

Cécilia Le Bris présente

On pourra aussi compter sur la championne de Bretagne 2016, Cécilia Le Bris (VCP Loudéac), qui devrait jouer les premiers rôles, comme d'autres jeunes femmes évoluant à un bon niveau, à l'image de Noémie Abgrall (Landivisienne cycliste) ou des membres de l'US Vern, Gabrielle Rimasson, Margaux Cadol, Lucien Jounier et Fanny Le Huitouze, qui compteront sur le plus fort collectif. En ce qui concerne les championnes locales, elles pourront approcher le top 10, notamment Laura Porhel (Aulne OC), Amélie Poupon (VS Quimper), Lisa Le Du (VC Châteaulin) ou Emma Robin (CC Ergué-Gabéric). 30 minimes-cadettes auront aussi leur épreuve à part, avec notamment la championne de France des cadettes, Maëva Squiban (AC Gouesnou), ainsi que Louise Moullec (VC Châteaulin) et les jeunes Mélissa Rouat (Moëlan CC) et Coralie André (VS Quimper).

Pratique.

Challenge Penn ar Bed, à Plogastel Saint-Germain. Juniors-seniors (37 engagées), départ à 13 h 30 pour 9 tours de 6,2 km (55,8 km). Minimes-cadettes (30 engagées), départ à 13 h 35 pour 4 tours (24,8 km). Contrôle technique : CC Bigouden.

 
Publié le 02/06/2018 - 12:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2018 : édition du 02/06 - par Loïc

Chupen Bigouden. Dernière étape dimanche

La 5e et dernière étape de cyclisme du Chupen Bigouden se déroulera dimanche, à Plogastel.
 
Les féminines ouvriront la fête avec 67 filles engagées. Le départ pour les minimes cadettes (30 participantes) est décalé à 13 h 30, elles seront suivies des juniors seniors (37 participantes). Les féminines participeront à cette occasion au challenge Penn Ar Bed féminin nouvellement créé.
 
Distance des épreuves chez les femmes. Minimes : cinq tours de 6,2 km ; cadettes : sept tours de 6,2 km ; juniors seniors : dix tours de 6,2 km.
 
Chez les hommes. Place ensuite aux hommes avec la 5e et dernière étape du Chupen Bigouden qui compte 68 engagés. Distance de l'épreuve : treize tours de 6,2 km.

 

Publié le 02/06/2018 - 12:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Archives
07-2020 Août 2020 09-2020
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
^ Haut ^