Revue de presse

 

Rubriques

FermerLe Télégramme

FermerNEWSOUEST

FermerOuest France

FermerSportbreizh

FermerTop Vélo

Fermerla Bretagne Cycliste

Fermerla Bretagne cyliste

Derniers billets
- 26/09/2020 - 19:22
2020 : édition du 21/09 ...
- 26/09/2020 - 19:12
2020 : édition du 19/09 ...
Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin

2017 : édition du 12/09 - par Loïc

Club cycliste bigouden. Il bichonne ses jeunes coureurs

Casques de rigueur pour les jeunes de l'école de vélo du CCB qui travaillent, tous les samedis, leur habileté.

Casques de rigueur pour les jeunes de l'école de vélo du CCB qui travaillent, tous les samedis, leur habileté.

Rouler, c'est (assez) facile. Rouler prudemment et avec aisance, ça ne va pas de soi. Au sein du vénérable Club cycliste bigouden (qui s'apprête à fêter ses 70 ans), les responsables accordent une attention toute particulière à la formation des jeunes.

Depuis le début du mois, l'école de vélo a repris (dans la cour de l'école de Tréméoc). Tous les samedis, de 14 h à 16 h, des enfants âgés de 7 à 12 ans viennent y approfondir leur pratique.

« Les rendre plus habiles sur deux roues »

Pour la majorité d'entre eux, « ils savent faire du vélo », remarque Céline Le Floch, secrétaire du club et responsable de l'école de vélo. Le but est, ici, de les rendre « plus habiles sur deux roues », explique-t-elle. Ainsi, des parcours avec obstacles ou des slaloms sont mis en place dans « un cadre sécurisé », précise la responsable. Le CCB s'attache aussi à sensibiliser ses futurs coureurs au Code de la route et à la sécurité routière. Le club propose également des locations de vélos pour les jeunes, pas ou mal équipés.

Une initiation diversifiée

Un gros travail est effectué sur les techniques pour rouler en groupe. Au cours de l'année, des sorties sur route, encadrées par les membres du club, sont organisées. À l'approche de la saison de cyclo-cross, les enfants sont aussi initiés à cet exercice très particulier.

 

Tout au long de l'année, les jeunes se voient aussi proposer de participer aux courses généralement organisées avant les compétitions de leurs aînés. Des courses avec des distances adaptées aux différentes catégories, voire « encadrées avec gestion de l'allure pour les plus jeunes », explique Céline Le Floch. La dernière de la saison 2016-17 se déroulera dimanche, à partir de 15 h, sur le circuit de Larvor à Loctudy.

70 ans, ça se fête

Créé en 1947, le CCB fête cette année ses 70 ans. À la fin du mois, tous les licenciés ? anciens comme actuels ? sont conviés à un repas. Il se déroulera le samedi 23 septembre dans la salle du « Vent d'ouest » de Saint-Jean-Trolimon à 19 h 30. En préambule, une sortie à vélo partira du Triskell de Pont-l'Abbé à 15 h. Là aussi, tous les cyclistes portant ou ayant porté le maillot du CCB sont conviés. Les jeunes de l'école de vélo pourront ainsi rouler avec leurs prédécesseurs.

Pratique
École de vélo tous les samedis, de 14 h à 16 h à l'école Jean-Bideau, à Tréméoc. Inscriptions et renseignements au 06.99.25.12.04 et sur le site du club. Repas du club, le 23 septembre à Saint-Jean-Trolimon pour les anciens et actuels licenciés. 20 € par personne. Réservations avant le 17 septembre, au 06.99.25.12.04.

Publié le 12/09/2017 - 22:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 20/06 - par Loïc

C'est sous un soleil de plomb que s'est achevée l'édition 2017 du Chupen Bigouden, celle de la renaissance. « Pleinement satisfait », Loïc Déniel, le président du Club cycliste bigouden, à l'initiative de cette épreuve, prépare déjà l'année prochaine. Dimanche après-midi, sur le circuit de Saint-Sébastien, à Tréméoc, une soixantaine de coureurs se sont battus pour conquérir les quatre trophées de l'épreuve. Le classement général a été relancé par l'interdiction faite aux coureurs de 3e catégorie, qualifiés pour les championnats de Bretagne qui se tenaient en parallèle, de prendre le départ. Loïc Déniel regrette ce choix administratifs qui « nous a amputés des trois leaders du général ».

Une course très animée

Malgré ce désagrément et la chaleur, la course a été très animée. Les Bigoudens du CCB ont été les premiers à passer à l'offensive. Attaques, contre-attaques, seul ou à plusieurs, le peloton a compté jusqu'à quatre groupes. Après 84 kilomètres, c'est finalement l'audace de la jeunesse qui l'a emporté.
 
Sur la ligne, deux juniors, Yann Plusquellec et Corentin Muguet, ont dominé le senior Aurélien Corbin avec plus d'un demi-tour d'avance sur le gros du peloton. Après les six étapes du Chupen Bigouden, Aurélien Corbin a vu sa régularité sur l'ensemble de l'épreuve récompensée. Le Quimperlois a remporté le classement général devant Vincent Guezennec et Pierre Esnault, également le premier junior. Il a donc remporté le chupen de sa catégorie qu'il avait conquis à Pont-l'Abbé le 26 mai. Chez les féminines, le maillot vert est revenu à Emma Robin. En Pass'Cyclisme, Stéphane Chevallier a conservé sa place de leader acquise dès l'étape de Plobannalec le 1e r mai. Il a participé aussi à la victoire par équipe du CC Ergué-Gabéric qui devance le CCB. Avec plus de 500 inscrits sur l'ensemble du Chupen Bigouden, le CCB a réinscrit l'épreuve comme un événement important de la saison. L'édition 2018 est déjà en préparation. « Des communes qui veulent recréer des courses nous ont contactés », se félicite Loïc Déniel. Il est aussi assuré du soutien des partenaires qui ont manifesté, dès la remise des trophées, leur volonté de poursuivre l'aventure. Le programme du Chupen devrait donc s'étoffer l'an prochain. « Il y aura les mêmes étapes. Une de plus, c'est sûr. Peut-être deux », projette le président du CCB.

 

Publié le 20/06/2017 - 13:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 19/06 - par Loïc

La finale du Challenge Chupenn du pays bigouden a été disputée sur le circuit roulant de Tréméoc. La course a été animée de bout en bout avec une première offensive comprenant notamment Ryo (CC Concarneau), Cleren (CC Bigouden) et Chevallier (CC Ergué-Gabéric), avant un regroupement après la mi-course. La partie finale a été favorable aux juniors. Ils étaient deux à constituer l'échappée décisive qui allait se disputer la victoire au sprint. Yann Plusquellec (UCP Morlaix) enlevait la mise pour remporter la première victoire de sa saison devant Corentin Muguet (AC Léonarde).

3e, Corbin s'adjuge la Chupenn

Vainqueur du sprint pour la 3e place, dimanche, Aurélien Corbin (UC Quimperlé) a marqué de précieux points lui permettant d'enlever, au finish, le classement final du challenge Chupenn au terme des six épreuves disputées en Pays Bigouden.
Les classements
3e catégories et juniors :
1. Yann Plusquellec (UCP Morlaix, 1e r juniors) ; 2. C. Muguet (AC Léonarde, 2e jun.) ; 3. A. Corbin (UC Quimperlé) ; 4. Q. Lafaye (VC Châteaulin) ; 5. L. Provost (VCC) ; 6. S. Chevallier (CC Ergué-Gabéric) ; 7. G. Donnard (CC Bigouden) ; 8. R. Stephan (CCB) ; 9. V. Pennec (Team Trecobat) ; 10. M. Ganneray (UC Briochine, 3e jun.) ; 11. P. Esnault (UC Guipavas, 4e jun.) ; 12. Y. Pendu (CR Dinéault) ; 13. C. Mevellec (CCEG) ; 14. V. Guezennec (CCEG) ; 15. A. Le Roux (UC Quimperlé).
Chupenn Bigoudène. Vainqueur final : Aurélien Corbin (UC Quimperlé).

 

Publié le 19/06/2017 - 21:11  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 17/06 - par Loïc

Dans la tradition des pardons, celui de Saint-Sébastien, ce week-end, alliera fêtes sacrées et profanes avec le pardon aujourd'hui et une course cycliste demain.

Le programme

La messe sera célébrée aujourd'hui, comme c'est le cas depuis quelques années. Elle débutera à 18 h et sera suivie de la rituelle procession. Le comité des fêtes proposera une petite restauration pour les fidèles comme il est d'usage. Demain, l'association sera à nouveau sur le pont. Elle organisera le Grand Prix de Saint-Sébastien, une course cycliste sous la responsabilité sportive du Club cycliste bigouden (CCB). Cette seconde édition aura une importance particulière. En effet, il s'agira aussi de la dernière étape du Chupen bigouden remis d'actualité par le CCB ce printemps. Le départ sera donné à 14 h 30. Sur le circuit de 4,2 km, considéré comme rapide et nerveux, les concurrents tenteront de conquérir la précieuse tunique pour l'instant détenue par le Scaërois Benoit Orvoen. Même si son avance de 29 points au classement général est confortable, les jeux restent ouverts car 50 points seront attribués au vainqueur. Il en va de même pour les autres classements, excepté chez les féminines où il suffira à la Gabriécoise Emma Robin de passer la ligne pour s'adjuger le Chupen vert. De quoi donner de l'intérêt aux 20 tours qui passeront par Prat-Meur, Penneac'h, Goarem Zu, Ty-Guip, Kertanguy et bien entendu la chapelle où sera jugée l'arrivée.

Pratique
Grand prix de Saint-Sébastien à Tréméoc, demain. Départ à 14 h 30. Gratuit. Buvette et restauration sur place.

 

Publié le 17/06/2017 - 19:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 29/05 - par Loïc

 
Le circuit plat de Penmarc'h a favorisé les routiers puissants qui ont fait la différence dans les 40 derniers kilomètres. On retrouvait ainsi sept hommes en tête (les sept premiers classés) parmi lesquels plusieurs favoris, notamment Philippe Dieumegard (Loire et Sillon), impressionnant vainqueur vendredi à Pont-l'Abbé. C'est lui qui lança les hostilités du dernier tour en tentant sa chance deux fois en solitaire. « La première fois, ça a scindé le groupe, on s'est alors retrouvé à cinq. J'ai retenté à 2 km de l'arrivée, mais je me suis fait contrer par un bon petit jeune », confiait le coureur de Prinquiau. Ce « bon petit jeune » n'était autre que le junior Yann Borderie (UC Guipavas), pas encore 18 ans, qui contra son aîné : « Je n'avais rien à perdre. J'ai préféré jouer le tout pour le tout plutôt que d'attendre le sprint », souriait le jeune vainqueur, heureux de la réussite de son entreprise, déjà lauréat le 21 mai à Landévant. Dans les derniers mètres, il a su résister au retour d'Hugo Babin (Leucémie espoir). « Je me savais en forme après ma victoire la semaine dernière et mon bon championnat du Finistère à Kernouës. maintenant, j'aimerais m'illustrer au championnat de Bretagne des juniors », ajoutait le coureur de Guipavas. Arrivé dans le peloton, Benoît Orvoën (VS Scaër) a, quant à lui, conservé sa chupenn orange de leader du classement général.
3 et juniors :
1. Yann Borderie (UC Guipavas) 1e r junior ; 2. H. Babin (Leucémie espoir) ; 3. P. Dieumegard (Loire et Sillon cyclisme) ; 4. P. Louedoc (UC Guipavas) ; 5. A. Quéré (VS Quimper) ; 6. F. Dayon (Hennebont cyclisme) ; 7. V. Le Moigne (CO Bois d'Arcy) ; 8. C. Le Roux (Chasseurs de Gourin) ; 9. A. Corbin (UC Quimperlé) ; 10. P. Le Joly (UC Briochine) ; 11. P. Caradec (VC Châteaulin) ; 12. N. Claustre (Brest IC) ; 13. D. Segui (UCQ) ; 14. L. Toullec (UCQ) ; 15. W. Gestin (AC Léonarde) 2e junior.
Chupenn Bigoudène. Leader : Benoît Orvoën (VS Scaër).

 

Publié le 29/05/2017 - 16:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 28/05 - par Loïc

Trente ans. Trente ans que Pont-l'Abbé n'avait pas accueilli de course cycliste. Cette longue série a pris fin, vendredi soir, lors de la quatrième étape du Chupen, qui s'est déroulée dans les rues de la capitale bigoudène. Le public a répondu présent à cet événement organisé par le Club cycliste bigouden (CCB). Une soixantaine de coureurs étaient au départ, à 19 h 30, situé devant le Patronage laïque. Ils ont effectué 70 tours d'un circuit d'un kilomètre qui passait notamment par les quais et la rue du Château, ainsi que celle du Général-de-Gaulle. Un parcours rapide et nerveux qui a vu la victoire de Philippe Dieumegard (Loire et Sillon cyclisme). Le leader reste toujours Benoît Orvoën (VS Scaër). Prochaines étapes programmées aujourd'hui, à Penmarc'h, et à Tréméoc, le dimanche 18 juin, pour la finale.

 

Publié le 29/05/2017 - 15:58  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 27/05 (2) - par Loïc

Avec son retour, le populaire challenge « Chupenn » du pays bigouden a la vertu de faire renouer plusieurs communes avec le sport cycliste. Après un retour réussi à Plogastel-Saint-Germain et Pont-l'Abbé, le peloton de la « Chupenn » sera dimanche du côté de Penmarc'h sur le roulant Circuit des Roseaux passant par la pointe de la Torche.

Plusieurs anciens vainqueurs

Pour le retour du peloton à Penmarc'h après des années d'absence, ils seront 77 au départ. On retrouvera les précédents vainqueurs d'étapes de la Chupenn, Cédric Le Roux (Chasseurs de Gourin), Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric) et Benoît Orvoën (VS Scaër) et d'autres coureurs comptant parmi les meilleurs à ce niveau, comme Eric Le Guen (CCEG), Vincent Le Moigne (Bois d'Arcy), Aymeric Quéré (VS Quimper), Gauthier Donnard (CC Bigouden) ou encore Aurélien Corbin (UC Quimperlé). A suivre également, de très bons juniors comme le champion du Finistère Julien Le Fresne (UCQ) ou encore Yann Borderie (UC Guipavas). Côté féminin, Emma Robin (CCEG) défendra sa position de leader face à Clothilde Balchou et Fanny Rio (UCQ).
Dimanche

3 et juniors :
départ à 15 h 30 pour 21 tours de 3,9 km (81,9 km). En ouverture, 19 minimes à 11 h (8 tours) et 30 cadets à 13 h 30 (16 tours). Contrôle technique : CC Bigouden.

 

Publié le 27/05/2017 - 20:12  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 27/05 - par Loïc

La nouvelle course nocture de Pont-l'Abbé, comptant comme quatrième manche du challenge «Chupenn» s'est résumée à un impressionnant «one man show» de Philippe Dieumegard (Loire et Sillon cyclisme).

Le coureur de 38 ans, originaire de Prinquiau (Loire-Atlantique), s'est échappé en solitaire à 65 tours de l'arrivée (65 km). Au bout d'une heure de course, il est revenu sur le groupe de contre-attaque qui tentait de le rejoindre et s'est ainsi imposé très facilement avec un tour d'avance sur les meilleurs coureurs du challenge bigouden.

Le classement :

3 et juniors : 1. Philippe Dieumegard (Loire et Sillon cyclisme); 2. P. Esnault (UC Guipavas) 1er junior à 1 tour; 3. V. Guezennec (CC Ergué-Gabéric); 4. T. Rumen (UC Briochine) 2e junior; 5. B. Orvoën (VS Scaër); 6. Q. Lesongeur (Brest IC) 3e junior; 7. C. Le Roux (Chasseurs de Gourin); 8. T. Le Roy (VSS); 9. A. Corbin (UC Quimperlé); 10. N. Silliau (UCP Morlaix) 4e junior à 2 tours; 11. H. Cadiou (EC Plestin); 12. R. Stephan (CC Bigouden); 13. P. Prigent (VS Lesneven); 14. S. Letty (VS Quimper); 15. C. Muguet (AC Léonarde) 5e junior. 

Chupenn Bigoudène. Leader : Benoît Orvoën (VS Scaër).

 

Publié le 27/05/2017 - 13:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 26/05 - par Loïc

Après deux étapes sous le vent et une autre pour les grimpeurs, le challenge « Chupenn » va aborder l'ambiance des courses urbaines, ce vendredi soir, dans le centre-ville de Pont-l'Abbé. Cette quatrième étape prendra d'ailleurs la forme d'un vrai « critos », avec 70 tours d'un circuit d'un kilomètre passant par les quais. Pour son retour à Pont-l'Abbé, le cyclisme ne pouvait pas offrir un spectacle plus savoureux.

Les hommes forts seront heureux

Avec une soixantaine de coureurs au départ, les spectateurs auront exactement ce qu'il faut pour apprécier ce genre d'épreuve dans de petites rues. Et, dans le lot, il y aura des coureurs à la renommée établie, comme Vincent Guézennec et Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric). Le parcours favorisera les hommes puissants, comme le leader du challenge, Benoît Orvoën (VS Scaër), mais aussi les vifs juniors, à l'image de Julien Le Fresne (UC Quimperlé), Corentin Muguet (AC Léonarde), Baptiste Lalonnier (CC Ernée) ou encore le pistard Alan Moulin (UCP Morlaix). On surveillera aussi Gauthier Donnard (CC Bigouden), Aymeric Quéré (VS Quimper) et Thierry Galez (EC Plestin).
Ce vendredi (19 h 30)

Chupenn Bigoudène (3 et juniors) 70 tours de 1 km. Contrôle technique : CC Bigouden.

 

Publié le 27/05/2017 - 13:02  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 22/05 - par Loïc

Courue sur le difficile circuit de Plogastel-Saint-Germain, la 3e manche du challenge « Chupenn » a tenu ses promesses. Dès le deuxième tour, la sélection était faite. Elle laissait en tête treize coureurs. Parmi eux, Hugo Babin (Leucémie espoir) se montra le plus audacieux en tentant l'aventure en solitaire à 25 km du but : « Je me sentais bien, j'avais l'impression que je pouvais réussir seul. J'y ai cru jusqu'au dernier tour, mais j'ai fini par avoir des débuts de crampes et j'ai dû me relever à 3 km de l'arrivée pour attendre le contre », confiait le battu du jour qui dû se contenter de la 13e place...

Orvoën : « Cette fois, ça y est ! »

Anthony Kernéis (VS Scaër) a été l'un des principaux acteurs de la jonction alors que Babin comptait encore 23 secondes d'avance à 6 km de l'arrivée. C'est un autre homme du VSS, Benoît Orvoën, qui se montra le plus fort. Après avoir figuré au sein d'une cassure, il attaqua au pied de la côte d'arrivée et triompha en solitaire : « Depuis le début de la saison, j'étais dans tous les coups, souvent proche de la gagne, mais ça ne m'avait pas souri. Cette fois, ça y est ! », souriait le jeune papa qui dédiait sa victoire à sa petite Lena. Avec cette victoire, Benoît Orvoën s'est emparé de la chupenn orange du leader du classement général, aux dépens de Cédric Le Roux (Chasseurs de Gourin). La 4e manche sera courue en semi-nocturne, vendredi soir, dans les rues de Pont-l'Abbé.
3e catégorie et juniors

1. Benoît Orvoën (VS Scaër) ; 2. A. Kerneis (VSS) ; 3. C. Boudet (UC Guipavas) ; 4. H. Millour (VS Plabannec) ; 5. T. Favennec (CC Ergué-Gabéric) ; 6. G. Calves (EC Landerneau) ; 7. P. Esnault (UC Guipavas) 1er junior ; 8. A. Le Hir (ECL) ; 9. P. Caradec (VC Châteaulin) ; 10. T. Le Roy (VSS) ; 11. C. Vignès (CCEG) ; 12. Q. Lesongeur (Brest IC) 2e junior ; 13. H. Babin (Leucémie espoir) ; 14. Y. Le Queau (CCEG) ; 15. M. Le Gall (BIC) 3e junior.
Chupenn Bigoudène. Leader :
Benoît Orvoën (VS Scaër).

 

Publié le 22/05/2017 - 10:26  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Archives
02-2021 Mars 2021 04-2021
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
^ Haut ^