Revue de presse

 

Rubriques

FermerLe Télégramme

FermerNEWSOUEST

FermerOuest France

FermerSportbreizh

FermerTop Vélo

Fermerla Bretagne Cycliste

Fermerla Bretagne cyliste

Derniers billets
- 21/08/2019 - 20:10
2019 : édition du 21/08 ...
- 03/06/2019 - 13:35
2019 : édition du 01/06 c ...
Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin

2017 : édition du 17/04 - par Loïc

Relancée en cette saison 2017 pour marquer le 70e anniversaire du CC Bigouden, le challenge « Chupenn Bigoudène » vivra sa première étape aujourd'hui sur le « mythique » circuit de Treffiagat. Les « 3e s catégorie », juniors, pass'cyclistes et féminines sont concernés par ce challenge. 82 coureurs seront au départ d'une course très ouverte, le vent représentant la seule difficulté du parcours. Parmi les engagés, on retrouvera bon nombre de coureurs en vue depuis le début de la saison à l'image de Le Gléau (VS Scaër), Canévet (Leucémie), Favennec (CC Ergué-Gabéric), Caradec (VC Châteaulin), Muguet (AC Léonarde), Corbin (UC Quimperlé), Le Guen (CC Ergué-Gabéric) ou encore le junior Dauphin (UC Quimperlé). Il faudra aussi suivre des hommes expérimenté comme Kermorgant (Plougastel BMX), Le Moigne (CO Bois d'Arcy), Le Nadan (UCQ), Orvoën, Nicolleau et Le Roy (VSS), Roselier (UCP Josselin), Sousset (VS Plabennec) ou Stéphan (CC Bigouden). Côté féminin, Emma Riou (CC Ergué-Gabéric) et Clothilde Balchou (UC Quimperlé) lutteront également.
Le programme.
3 et juniors, départ à 15 h pour 33 tours de 3 km (99 km). En ouverture, les écoles de cyclisme à partir de 13 h 45. Contrôle technique : CC Bigouden.

 

Publié le 17/04/2017 - 11:06  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 - édition du 30/03 - par Loïc

L'oeil du photographe

Cette photographie (collection privée) où l'on voit le Club cycliste bigouden (CCB) à l'issue de son assemblée générale, en octobre 1955. La photo a été prise devant le siège du club, le Bretagne-Cinéma, place de la République, à Pont-l'Abbé.

 

Publié le 02/04/2017 - 13:26  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 14/03 - par Loïc

Cyclisme. 175 coureurs au Tro Bro Ploeur
 
Une soixantaine de coureurs se sont élancés sur le circuit de 80 km du Tro Bro Ploeur.

Une soixantaine de coureurs se sont élancés sur le circuit de 80 km du Tro Bro Ploeur.

Le cyclo club de Plomeur a organisé, dimanche, son 13e Tro Bro Ploeur. Malgré des conditions météorologiques difficiles, avec un vent qui a rendu la course difficile et généré de nombreux abandons, 175 sportifs, de l'école de cyclisme du Finistère aux seniors, ont été pointés sur la ligne de départ. Vingt tours du circuit de 4 km étaient au menu avec, à chaque fois, le passage dans la ribine de Kerhrom de 800 m qui a fait office de juge de paix. Si le vent capricieux a joué les trouble-fête, la ribine s'est présentée sous son meilleur profile permettant aux coureurs de boucler les 80 km à une allure moyenne approchant les 40 km/h. La course était placée sous le contrôle du Club cycliste bigouden. C'est Malvyn Rochefort, du Vélo sport Valletais, qui s'est imposé de belle manière chez les seniors.
Publié le 14/03/2017 - 17:44  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 11/03 - par Loïc

Tro Bro Plomeur. De forts collectifs

Nicolas Calvez (CC Ergué-Gabéric) sera un des hommes à suivre à Plomeur.

Classique bigoudène du début de saison, le Tro Bro Plomeur sera, dimanche, la première épreuve seniors disputée cette année en terre cornouaillaise. L'épreuve devrait couronner, d'ailleurs, un homme n'ayant pas encore levé les bras depuis l'ouverture de la saison sur route.

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Calvez (CC Ergué-Gabéric) sera un des hommes à suivre à Plomeur.

Le VCP Loudéac au rendez-vous

Dans le peloton de 63 engagés, on retrouvera des hommes ayant déjà joué placé en 2e catégorie depuis le début de la saison, notamment Malvyn Rochefort (VS Vallet) et Arnaud Thebault (US La Gacilly). Mais il y aura des équipes très fortes comme celle du VCP Loudéac - avec Gaëtan Billon, Arnaud Le Goff, Romain Lemée et Ronan Poulizac - et de l'OC Locminé, avec Killian Tanguy et Kevin Piriou. De bonnes individualités, comme Robin Kermarrec (VS Plabennec) et Benjamin Jégat (UCL Hennebont), voudront aussi peser sur la course. Quant au CC Ergué-Gabéric, il sera doté d'un collectif très expérimenté avec Vincent Guezennec, Yann Le Quéau, Cyrille Massé, Laurent Abgrall et Xavier Cueff, qui pourront favoriser le prometteur Titouan Favennec, récent deuxième en 3e catégorie, à Milizac. L'UC Quimperlé sera aussi bien dotée, avec Erwan Collobert, Morgan L'Azou, Iwan Thomas et Corentin Le Razavet.

Un ribin de 800 mètres

S'inspirant du Tro Bro Leon, le circuit comprendra un chemin de terre, long de 800 mètres et à franchir 20 fois, qui pourra aussi favoriser les coureurs polyvalents du VS Quimper Florian Hénaff et Adrien Quéré, ou encore Benoît Orvoën (VS Scaër), Valentin Ferrand (US La Gacilly) et Jeff Le Beaudour (VC Châteaulin). Le spectacle sera, quoi qu'il arrive, au rendez-vous pour cette épreuve constituant le premier objectif de la saison pour bon nombre de coureurs de 2e catégorie.
Dimanche, à Plomeur

Départ à 15 h pour 20 tours de 4,2 km (84 km). En ouverture, minimes (43 engagés), à 11 h, et école de cyclisme (67 engagés), à 13 h 30. €Contrôle technique : CC Bigouden.

 

Publié le 11/03/2017 - 11:17  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 07/03 - par Loïc

Club cycliste bigouden. Un stage de préparation en Espagne.

Article de Sébastien Montefusco

Douze coureurs du CCB ont passé une semaine de préparation sous le soleil catalan.

Douze coureurs du CCB ont passé une semaine de préparation sous le soleil catalan.
 

La saison sur route va commencer pour les cyclistes bigoudens. Histoire d'être fin prêts, douze d'entre eux sont allés se préparer en Espagne lors d'un stage.

C'est le début de la saison de cyclisme sur route. Avant les premières compétitions, douze coureurs du Club Cycliste Bigouden (CCB) ont effectué un stage en Espagne à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. Depuis plusieurs années, les coureurs du CCB participaient à un week-end de préparation dans le Morbihan. Pour ce « groupe de coureurs qui aime bien rouler l'hiver », le but est de « renforcer la cohésion », explique Loïc Déniel, le président du CCB. Cette année, les coureurs ont souhaité avoir « une durée plus profitable », précise-t-il. Ils ont donc organisé eux-mêmes ce stage ibérique sur une semaine, profitant « de formules spécifiques aux cyclistes », ajoute-t-il.

560 km en une semaine

En terres catalanes, les douze cyclistes dont un junior et deux coureurs de troisième catégorie ont passé une vingtaine d'heures sur le vélo, totalisant plus de 560 km en une semaine. « Jusqu'à 30 heures et plus de 800 km pour les plus courageux », sourit Loïc Déniel. Un programme précis avait été préparé en amont par un des membres du club bigouden, Romain Stéphan, professeur de sport et entraîneur diplômé de la Fédération Française de Cyclisme.

Travail d'endurance ou de puissance, utilisation des reliefs, travail collectif « comme en échappée », précise Loïc Déniel, ce stage a permis aux coureurs d'appréhender de nombreuses spécificités de leur sport tout en développant « l'esprit de groupe et la camaraderie », ajoutent les participants. Des coureurs fin prêts, donc, pour ce début de saison qui sera marquée par le 70e anniversaire du club et le retour de la course par étapes Chupenn Bigouden qui animera les routes du 17 avril au 18 juin. Ce projet occupe, en parallèle des compétitions, les membres du CCB. « La recherche de partenariats touche à sa fin », précise le président. « Ça avance bien », ajoute-t-il confiant.

Tro Bro Ploeur : 13e édition

D'ici là, c'est la commune de Plomeur qui accueillera, dimanche, la première compétition bigoudène de l'année avec le treizième Tro Bro Ploeur à Plomeur. La course est ouverte aux juniors, troisièmes et secondes catégories ainsi qu'aux PC Open. En amuse-bouche, les enfants de l'école de cyclisme et les minimes participeront aux courses d'attente. « Ce sera le début de saison pour la majorité des jeunes », précise Loïc Déniel.


Pratique : Tro Bro Ploeur à Plomeur, dimanche 12 mars. Minimes : départ à 11 h ; écoles de cyclisme : départ à partir de 13 h 30 et course principale, départ à 15 h.

Publié le 07/03/2017 - 15:20  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 26/01 - par Loïc

BC_2017_01_26.jpg

Publié le 28/01/2017 - 02:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2016 : édition du 27 décembre - par Loïc

Le Chupenn Bigouden renaît en 2017

2016-12-27_chupen.jpg

En 2017, le Chupenn Bigouden renaîtra avec six étapes dont certaines, comme celle de Plobannalec étaient déjà au calendrier (photo d'archives).

En 2017, le Club cycliste bigouden fêtera ses 70 ans. L'occasion est trop belle pour le premier organisateur de courses du Finistère de faire renaître le Chupenn Bigouden.

À la fin des années 70 et au début des années 80, la course par étapes Chupenn Bigouden accueillait « les coureurs de première catégorie, le plus haut niveau amateur », rappelle Loïc Déniel, le président du Club cycliste bigouden (CCB). Mais comme beaucoup d'autres, l'épreuve a périclité. « Les comités des fêtes ont laissé tomber », raconte le président. « C'est trop de boulot pour peu d'apport financier, pas comme un loto ou un troc et puces », explique-t-il. Pourtant, les communes contactées se sont montrées intéressées.

Six étapes en 2017

L'édition 2017 regroupera donc six étapes de mi-avril à mi-juin. « Ce sera concentré donc, plus intéressant pour les coureurs », considère Loïc Déniel. Certaines de ces étapes reprendront les circuits originaux comme le Circuit des Roseaux à Penmarc'h ou le tracé vallonné de Plogastel. De nouveaux circuits ont aussi été imaginés comme celui qui accueillera les coureurs en centre-ville de Pont-l'Abbé. « Un petit circuit d'un kilomètre entre la rue principale et les quais », précise l'organisateur. Cette étape de 70 km, qui se déroulera en semi-nocturne le vendredi 26 mai, devrait être particulièrement spectaculaire. L'épreuve s'achèvera à Saint-Sébastien à Tréméoc, le 18 juin.

Deux ou trois étapes de plus en 2018

Pour cette première, l'épreuve sera ouverte aux troisièmes catégories pour permettre « à nos coureurs de courir chez nous », explique le cycliste. Elle accueillera aussi les juniors, les féminines et le Pass Cyclisme Open : « Une catégorie un peu plus loisir », poursuit Loïc Déniel. Chaque catégorie aura son classement par points avec son chupenn distinctif et un classement par équipes sera également réalisé. Satisfait de l'intérêt porté par les différents interlocuteurs, le CCB envisage déjà d'ajouter « deux ou trois étapes de plus pour l'édition 2018 », explique son président. Mais en attendant, il donne rendez-vous à Treffiagat, le 17 avril, pour la première étape de ce « monument qui renaît », sourit-il.

 

Publié le 23/01/2017 - 18:40  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2016 : édition du 10 novembre - par Loïc

Cyclo-cross de Trébonvel. Un circuit revisité

2016-10-11.jpg

Le nouveau circuit de cette 35e édition a été peaufiné par des membres du club cycliste bigouden. Christophe Le Doeuff, Jean Donnard, Pierrick Raphalen, Philippe Raphalen, Patrick Le Coz et Lannig Gourlaouen à la tâche, samedi dernier.
 
Organisée par le Club cycliste bigouden (CCB), la 35e édition du cyclo-cross de Trebonvel aura lieu, comme tous les ans, le 11 novembre. Les membres du CCB étaient, samedi après-midi, sur le terrain pour préparer un circuit rallongé et en partie nouveau. « Les épreuves vont se dérouler dans les champs et les chemins de cette vallée. Le circuit est sélectif avec la côte de la route du Moulin du Fao à gravir et des ascensions sur herbe. Pour les spectateurs, le tracé de ce circuit permettra une grande visibilité dans la vallée », précisent les organisateurs. « Compte tenu des modifications apportées à celui-ci l'arrivée se fera cette année tout en haut de la côte du Moulin du Fao. Du spectacle en perspective ! » Le premier départ sera donné à 14h15 avec l'épreuve réservée aux écoles de cyclisme, qui, selon la catégorie, de poussins à minimes, auront un nombre de tours variable à effectuer. Parmi ces écoles de cyclisme, celle du CCB, bien sûr qui compte une vingtaine de licenciés. À 15h30, sera donné le départ des catégories juniors espoirs et seniors, pour cinquante minutes de course.

 

Publié le 10/11/2016 - 10:06  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2016 : édition du 01 novembre - par Loïc

Cyclo-cross. 70 coureurs sur la piste.

2016-01-11.jpg

Les jeunes des écoles de cyclisme, fiers de leur course de dimanche.

 

Le Club cycliste bigouden a organisé son 8e cyclo-cross dans les bois derrière le centre Leclerc, dimanche. Une quarantaine de jeunes des écoles de cyclisme du Finistère ont ouvert le circuit en début d'après-midi, dont douze jeunes du CCB. Valentin a terminé 1e r en pré-licenciés. À noter les bonnes places d'Axel Durand, 3e pupilles, Maëlle Le Moullec, 2e féminine en benjamins et les 7e et 8e places d'Alexandre Pochat et Milan Boyd en benjamins. Kevin Le Moal, 11 ans, a terminé 6e en minimes. Licencié depuis deux ans au CCB, le jeune cycliste récupère après la course : « C'était dur, il faut rouler dans l'herbe et le circuit était physique ». Malgré tout, il est content : « C'est bien de rouler dans les bois et il faut toujours être à fond pour les cyclo-cross, ce sont des circuits courts et intenses ». Danièle, responsable de l'école de cyclisme du CCB, a analysé la course et encouragé Kévin : « Tu t'es un peu relâché sur la fin, mais tu as fait une belle course ». Les jeunes ont déjà hâte au prochain cyclo-cross du CCB, qui se déroulera le 11 novembre à Plonéour-Lanvern. Chez les adultes, 28 participants se sont disputé la victoire. En seniors : Marc Terrom du EC Landerneau l'a emporté devant Yann Le Quéau et Jérémy Piriou. En espoir, Maxime Cariou remporte la course et Romain Coat en juniors.

 

Publié le 02/11/2016 - 13:24  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2016 : édition du 25 octobre - par Loïc

CCB. Premier club organisateur du Finistère
 
2016-25-10.jpg

Le Club cycliste bigouden, basé à Tréméoc, organise son premier cyclo-cross de la saison, dimanche. L'association, créée en 1947 fêtera ses 70 ans l'an prochain, a précisé la secrétaire, lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée samedi.

L'école de vélo compte 20 jeunes, des effectifs stables et surtout des jeunes qui restent au club et arrivent dans les différentes catégories. Les juniors et seniors sont près d'une trentaine. La licence de la Fédération française de cyclisme, leur permet de pratiquer le cyclisme sur route, sur piste et lors des cyclo-cross. « La majorité de nos seniors sont des rouleurs, même si le cyclo-cross attire de plus en plus de pratiquants ». L'un des temps forts de la saison aura lieu dimanche, le cyclo-cross dans le bois derrière le centre Leclerc de Pont-l'Abbé. Cette manifestation demande beaucoup de travail en amont et la présence de 25 bénévoles avant et pendant l'épreuve. « Nous avons déjà passé deux samedis après-midi à nettoyer et améliorer le parcours, qui sera varié et technique », assure Céline. Cette épreuve, entièrement organisée par le CCB, demande de l'investissement humain. Il a fallu reconnaître le circuit, le matériel doit être prêt et des signaleurs et contrôleurs de courses seront à pied d'oeuvre toute la journée.
 
Le début d'après-midi sera consacré aux jeunes des écoles de cyclisme de tout le département qui débuteront la course à 14 h 15, s'enchaîneront les courses toutes catégories à partir de 15 h 30. Particularité des cyclo-cross, ils sont chronométrés et doivent durer 50 minutes. Le CCB organisera son autre cyclo-cross le 11 novembre, à Plonéour-Lanvern. L'association a contrôlé 29 épreuves en 2016, ce qui classe le CBB premier club finistérien en nombre d'organisations.

Donnard en 2e catégorie

En novembre et décembre, les coureurs seront en préparation physique au gymnase de Tréméoc, avant de passer à l'entraînement sur route et de reprendre les compétitions de mars à septembre. La saison sportive aura été marquée par les performances de Gautier Donnard, qui monte en 2e catégorie grâce à des résultats réguliers, tout comme le junior Corentin Muguet qui a remporté le challenge Jo-Velly. À noter aussi les bons résultats des jeunes de l'école de cyclisme et la première victoire de Matthieu Barré en benjamins à Loctudy. Rendez-vous dimanche, dans les bois derrière le centre Leclerc dès 14 h 15.

 

Publié le 25/10/2016 - 20:49  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Archives
10-2019 Novembre 2019 12-2019
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
^ Haut ^