Revue de presse

 

Rubriques

FermerLe Télégramme

FermerNEWSOUEST

FermerOuest France

FermerSportbreizh

FermerTop Vélo

Fermerla Bretagne Cycliste

Fermerla Bretagne cyliste

Derniers billets
- 02/04/2022 - 09:41
2022 : édition du 28/03 ...
- 02/04/2022 - 09:37
2022 : édition du 25/03 ...
Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin

2017 : édition du 31/10 - par Loïc

CCB. Le cyclo-cross, c'est « rigolo »
 
En cyclo-cross, les jeunes coureurs doivent faire preuve d'équilibre et de puissance pour se frayer un passage.
 
En cyclo-cross, les jeunes coureurs doivent faire preuve d'équilibre et de puissance pour se frayer un passage.

Dimanche, le club cycliste bigouden organisait le cyclo-cross de Pont-l'Abbé. Avant le départ de la course principale, ouverte aux féminines, juniors et seniors, près de 50 jeunes cyclistes ont emprunté les sous-bois situés entre Poulleac'h et Pen ar Prat. Reportage dans leurs roues.

Quatre courses étaient organisées pour les jeunes, dimanche après-midi, sur des distances et des parcours adaptés à leurs âges. « C'est déjà difficile de rouler sur la terre ou sur l'herbe, on ne va pas leur rajouter de grandes côtes », explique Céline Le Floch, secrétaire du club et responsable de l'école de vélo. Il n'empêche que de l'avis général, les parcours, « très bien préparés, sont roulants, physiques et techniques ». Plein de fougue, les jeunes cyclistes, âgés de 7 à 14 ans, n'économisent pas leurs efforts dès la reconnaissance du circuit. Le cyclo-cross est un exercice exigeant. « C'est très formateur », considère Laurent Bargain, cycliste et père de Clément, jeune coureur du CCB. « Il faut trouver le bon développement, le bon moment pour changer de vitesse », explique-t-il. Une erreur d'appréciation et on reste bloqué dans une côte. Les coureurs n'ont plus qu'à descendre de vélo et courir à côté pour perdre le moins de temps possible.

« Tout le monde tombe »

Chez les jeunes, certains sont équipés de vélos de cyclo-cross. D'autres roulent en VTT.
 
« Il y a des marques qui proposent des vélos compatibles à la route et au cyclo-cross », explique le coureur mais pour un vélo dédié à l'exercice, « il faut au minimum 500 € », ajoute Laurent Bargain. Mais quelque soit le matériel, les jeunes filles et garçons ne ménagent pas leurs peines en course. Dans les sous-bois, les sentiers sont étroits, et il ne faut pas avoir peur de frotter un peu pour se frayer un passage. « J'ai même pris un coup de coude. Ça, ce n'est pas sympa », raconte Mériadeg Charret-Perennou. Âgé de 9 ans, il a fini troisième de la course des pupilles. Sur le podium, il analyse sa performance. « J'aurais dû en garder un peu pour finir deuxième », explique-t-il. Avec Liam Joncour, son copain qui a lui fini cinquième, il assume préférer le cyclo-cross aux courses sur route. « Il y a plein de chutes, tout le monde tombe. C'est ça qui est rigolo », s'amusent-ils. D'autant plus que « sur la terre, on ne se fait pas très mal », tiennent-ils à se rassurer.

 

Publié le 10/11/2017 - 16:20  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 30/10 - par Loïc

Cyclo-cross

Pont-l'Abbé. Tony Périou dominateur

Tony Périou a remporté son sixième succès de la saison à Pont-l'Abbé.
Tony Périou a remporté son sixième succès de la saison à Pont-l'Abbé
Revenu dans la nuit du Pays Basque, où il s'était classé 2e de l'épreuve C1 UCI de Laudio, samedi, Tony Périou (VCP Loudéac) n'a pas eu de mal à remporter sa sixième victoire de la saison, dimanche, à Pont-l'Abbé. En Espagne, seul le vice-champion du monde U23, Felipe Orts, avait pu devancer le Finistérien. « Là-bas, nous avons eu une très belle course sur un circuit spectaculaire. Je n'avais pas repéré Felipe Orts au départ et, comme il est parti directement à fond, je n'ai jamais été à son contact. J'ai fait une bonne course en remontant des coureurs et seule une petite chute m'a ralenti au 3e tour. Orts était fort, je ne l'aurai pas battu », confiait Tony Périou qui a glané 60 pts UCI à Laudio. « C'est bon pour les prochaines grilles de départ, notamment pour la Coupe de France de La Mézière... ». A Pont-l'Abbé, le contexte était différent. Mickaël Crispin (Chazal Canyon) s'est montré le plus rapide au départ. Tony Périou est revenu à sa main au 3e tour, moment où Crispin creva. « J'ai perdu le contact, c'est dommage, mais Tony était de toute façon plus fort. Pour ma part, je me sens mieux course après course, c'est ce que je retiens. J'espère être bien à La Mézière », confiait le Brestois qui reprendra, en novembre, une licence dans le Finistère tout en restant membre de son team UCI de cyclo-cross.
Après 20 minutes de course, l'épreuve était déjà pliée. Tony Périou creusa régulièrement son avance sur Mickaël Crispin, lui-même hors de portée des autres coureurs. Le spectacle était à l'arrière avec la lutte pour la 3e place mêlant six coureurs. Erwan Goasguen (EC Landerneau) termina en boulet de canon pour devancer ses équipiers Marc Terrom et Jérémie Piriou.


Les classements
Messieurs :
1. Tony Périou (VCP Loudéac) ; 2. M. Crispin (Chazal Canyon) à 1'46'' ; 3. E. Goasguen (EC Landerneau) à 2'17'' ; 4. M. Terrom (ECL) à 2'18'' ; 5. J. Piriou (ECL) à 2'49'' ; 6. M. Carriou (UC Quimperlé) à 2'55'' ; 7. P. Sivignon (OC Locminé) m.t. ; 8. E. Le Roux (VS Quimper) à 3'08'' ; 9. S. Letty (VSQ) à 1 tour ; 10. K. Tanguy (OCL) ; 11. N. Corvez (UCP Morlaix) ; 12. F. Douaud (UC Carhaix) ; 13. P. Prigent (VS Lesneven) ; 14. Y. Le Queau (CC Ergué-Gabéric) ; 15. B. Billant (VS Drennec).
Dames : 1. Julie Tréguier (VS Quimper) ; 2. M. Calvez (VSQ) ; 3. M. Calvez (UC Carhaix) ; 4. E. Robin (CC Ergué-Gabéric).
Juniors : 1. Maxan Tanguy (Saint-Renan IV) ; 2. M. Le Roux (UC Carhaix) ; 3. Q. Le Mer (UCP Morlaix) ; 4. A. Barré (CC Bigouden) ; 5. A. Gyselman (EC Pluvigner).

 

Publié le 30/10/2017 - 19:51  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 24/10 - par Loïc

Club cycliste bigouden. 70 ans de route

L'assemblée générale du Club cycliste bigouden s'est tenue samedi, à la salle polyvalente de Plonéour-Lanvern. Le bureau est revenu sur l'année 2017, qui a vu les 70 ans du club. Le club, couvrant tout le Pays bigouden, bénéficie de nombreux partenaires, tant publics que privés, qui ont tous été dûment remerciés par le président, Loïc Déniel, en ouverture de la réunion. Le premier club du Finistère en terme d'organisation de compétitions, dont le Chupen bigouden, a participé à 450 courses.

À la recherche de volontaires pour la gestion du club

Un dynamisme reflété par une assemblée générale où de nombreux coureurs, de toutes les générations, ont répondu présents. Le palmarès est satisfaisant. Les minimes cadets ont obtenu deux victoires, à Sibiril Moguériec et au challenge Sportbreizh et 32 places dans les quinze premiers. Quant aux juniors-seniors, ils n'ont pas démérité en ramenant une victoire du contre-la-montre de Saint-Thégonnec, quatre podiums et 53 places dans les quinze premiers. Un appel a été cependant passé pour la relève, tant au bureau avec le départ du trésorier Philippe Raphalen, que pour la formation d'entraîneurs. « Ce sont souvent des parents de coureurs qui suivent la formation à Châteaulin. Ils participent après à la formation des jeunes au sein de notre école de vélo. Nous ne manquons pas de bénévoles de manière générale, mais nous aimerions passer le flambeau pour la gestion du club », précise Céline Le Floc'h, secrétaire du CCB et ancienne coureuse.

 

Publié le 24/10/2017 - 16:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 26/09 - par Loïc

Club cycliste bigouden. Des 70 ans bien fêtés
 
 
Pour fêter ses 70 ans, le Club cycliste bigouden (CCB) a réuni, samedi, anciens licenciés et actuel coureurs. Une sortie a amené, l'après-midi, les plus jeunes de l'école de vélo (notre photo) jusqu'à Tréméoc alors que les plus aguerris ont fait un tour d'une cinquantaine de kilomètres dans le Pays bigouden. En soirée, les cyclistes avaient rendez-vous à Saint-Jean-Trolimon pour un repas d'anniversaire. Parmi les convives, Michel Le Goff, de Plogastel, même s'il n'était pas le doyen de l'assemblée, pouvait arborer la plus ancienne licence du CCB. Sa première date, en effet, de 1961.

 

Publié le 26/09/2017 - 08:52  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 18/09 - par Loïc

15e Prix de Sant-Kido à Loctudy Sinner enfin sacré

Christophe Sinner (AC Lanester) s'est montré le plus rapide, dimanche.

Christophe Sinner (AC Lanester) s'est montré le plus rapide, dimanche

Fidèle a sa réputation, le circuit roulant de Larvor, à Loctudy, a donné lieu à une multitude de tentatives d'échappées, dimanche. La « bonne » s'est dessinée à 18 km de l'arrivée, avec sept coureurs. C'est de ce groupe que sortirent les Morbihannais Christophe Sinner (AC Lanester) et Cédric Le Roux (Chasseurs de Gouriou), pour résister au retour du peloton en accélérant à deux tours du but. Seul le junior Robin Gouriou (UC Guipavas) pu les rejoindre dans le dernier tour. « Quand il est revenu, il a passé de sacrés relais. On a pu tenir jusqu'au sprint pour nous départager. Cédric Le Roux m'avait déjà battu plusieurs fois au sprint cette année, mais, cette fois, j'avais décidé d'aborder la dernière ligne droite en troisième position. J'ai lancé aux 200 mètres et j'ai pu tout de suite créer assez d'écart pour l'emporter », souriait Christophe Sinner, à l'arrivée. « J'en étais à une quinzaine de top 10 cette saison sans jamais avoir réussi à m'imposer. Cette fois, ça y est », ajoutait l'heureux vainqueur.

Le classement

3 et juniors.
1. Christophe Sinner (AC Lanester) ; 2. R. Gouriou (UC Guipavas, 1er junior) ; 3. C. Le Roux (CD Gourin) ; 4. D. Segui (UC Quimperlé) ; 5. P. Macé (VC Loudéac 38) ; 6. F. Guillo (EC Pluvigner) ; 7. R. Coat (UCG, 2e junior) ; 8. Y. Duhamel (Lyon) ; 9. F. Urien (Tro Bro Leon) ; 10. A. Bauche (UCP Josselin, 3e junior) ; 11. R. Stéphan (CC Bigouden).

 

Publié le 18/09/2017 - 12:50  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 16/09 - par Loïc

Prix de Larvor à Loctudy. Pour les sprinters.
 
Romain Stephan (CC Bigouden) évoluera sur ses terres.

Romain Stéphan (CC Bigouden) évoluera sur ses terres.

La saison cycliste du pays Bigouden vivra sa dernière épreuve de la saison dimanche, en bord de mer, sur le circuit de Larvor, à Loctudy. Le circuit très roulant favorise généralement les bons rouleurs et les sprinters. L'épreuve promet d'être décousue avec un peloton homogène de 56 coureurs, parmi lesquels huit juniors. Parmi les sprinters attendus, on doit citer l'incontournable Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric), déjà vainqueur cette saison à Plobannalec, mais aussi à Cédric Le Roux (Chasseurs de Gourin), lauréat à Treffiagat. Attention aussi aux prometteurs juniors Adrien Bauche (UCP Josselin), vainqueur à Josselin et Bubry au cours du mois d'août, et Robin Gourriou (UC Guipavas), lauréat à Ergué-Gabéric, ainsi qu'à Guillaume Calves (EC Landerneau), gagnant de Landivisiau en début de saison. Christophe Sinner (AC Lanester), Thomas Le Roy (VS Scaër) et Aurélien Corbin (UC Quimperlé) seront de bons outsiders comme les expérimentés François Urien (Tro Bro Leon), Yohann Caro (UCL Hennebont) et Romain Stephan (CC Bigouden).

Dimanche

A Larvor (Loctudy). 3 et juniors, départ à 16 h pour 25 tours de 2,8 km (70 km). En ouverture, écoles de cyclisme à 15 h. Contrôle technique : CC Bigouden.
 

 

Publié le 16/09/2017 - 17:07  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 12/09 - par Loïc

Club cycliste bigouden. Il bichonne ses jeunes coureurs

Casques de rigueur pour les jeunes de l'école de vélo du CCB qui travaillent, tous les samedis, leur habileté.

Casques de rigueur pour les jeunes de l'école de vélo du CCB qui travaillent, tous les samedis, leur habileté.

Rouler, c'est (assez) facile. Rouler prudemment et avec aisance, ça ne va pas de soi. Au sein du vénérable Club cycliste bigouden (qui s'apprête à fêter ses 70 ans), les responsables accordent une attention toute particulière à la formation des jeunes.

Depuis le début du mois, l'école de vélo a repris (dans la cour de l'école de Tréméoc). Tous les samedis, de 14 h à 16 h, des enfants âgés de 7 à 12 ans viennent y approfondir leur pratique.

« Les rendre plus habiles sur deux roues »

Pour la majorité d'entre eux, « ils savent faire du vélo », remarque Céline Le Floch, secrétaire du club et responsable de l'école de vélo. Le but est, ici, de les rendre « plus habiles sur deux roues », explique-t-elle. Ainsi, des parcours avec obstacles ou des slaloms sont mis en place dans « un cadre sécurisé », précise la responsable. Le CCB s'attache aussi à sensibiliser ses futurs coureurs au Code de la route et à la sécurité routière. Le club propose également des locations de vélos pour les jeunes, pas ou mal équipés.

Une initiation diversifiée

Un gros travail est effectué sur les techniques pour rouler en groupe. Au cours de l'année, des sorties sur route, encadrées par les membres du club, sont organisées. À l'approche de la saison de cyclo-cross, les enfants sont aussi initiés à cet exercice très particulier.

 

Tout au long de l'année, les jeunes se voient aussi proposer de participer aux courses généralement organisées avant les compétitions de leurs aînés. Des courses avec des distances adaptées aux différentes catégories, voire « encadrées avec gestion de l'allure pour les plus jeunes », explique Céline Le Floch. La dernière de la saison 2016-17 se déroulera dimanche, à partir de 15 h, sur le circuit de Larvor à Loctudy.

70 ans, ça se fête

Créé en 1947, le CCB fête cette année ses 70 ans. À la fin du mois, tous les licenciés ? anciens comme actuels ? sont conviés à un repas. Il se déroulera le samedi 23 septembre dans la salle du « Vent d'ouest » de Saint-Jean-Trolimon à 19 h 30. En préambule, une sortie à vélo partira du Triskell de Pont-l'Abbé à 15 h. Là aussi, tous les cyclistes portant ou ayant porté le maillot du CCB sont conviés. Les jeunes de l'école de vélo pourront ainsi rouler avec leurs prédécesseurs.

Pratique
École de vélo tous les samedis, de 14 h à 16 h à l'école Jean-Bideau, à Tréméoc. Inscriptions et renseignements au 06.99.25.12.04 et sur le site du club. Repas du club, le 23 septembre à Saint-Jean-Trolimon pour les anciens et actuels licenciés. 20 € par personne. Réservations avant le 17 septembre, au 06.99.25.12.04.

Publié le 12/09/2017 - 22:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 20/06 - par Loïc

C'est sous un soleil de plomb que s'est achevée l'édition 2017 du Chupen Bigouden, celle de la renaissance. « Pleinement satisfait », Loïc Déniel, le président du Club cycliste bigouden, à l'initiative de cette épreuve, prépare déjà l'année prochaine. Dimanche après-midi, sur le circuit de Saint-Sébastien, à Tréméoc, une soixantaine de coureurs se sont battus pour conquérir les quatre trophées de l'épreuve. Le classement général a été relancé par l'interdiction faite aux coureurs de 3e catégorie, qualifiés pour les championnats de Bretagne qui se tenaient en parallèle, de prendre le départ. Loïc Déniel regrette ce choix administratifs qui « nous a amputés des trois leaders du général ».

Une course très animée

Malgré ce désagrément et la chaleur, la course a été très animée. Les Bigoudens du CCB ont été les premiers à passer à l'offensive. Attaques, contre-attaques, seul ou à plusieurs, le peloton a compté jusqu'à quatre groupes. Après 84 kilomètres, c'est finalement l'audace de la jeunesse qui l'a emporté.
 
Sur la ligne, deux juniors, Yann Plusquellec et Corentin Muguet, ont dominé le senior Aurélien Corbin avec plus d'un demi-tour d'avance sur le gros du peloton. Après les six étapes du Chupen Bigouden, Aurélien Corbin a vu sa régularité sur l'ensemble de l'épreuve récompensée. Le Quimperlois a remporté le classement général devant Vincent Guezennec et Pierre Esnault, également le premier junior. Il a donc remporté le chupen de sa catégorie qu'il avait conquis à Pont-l'Abbé le 26 mai. Chez les féminines, le maillot vert est revenu à Emma Robin. En Pass'Cyclisme, Stéphane Chevallier a conservé sa place de leader acquise dès l'étape de Plobannalec le 1e r mai. Il a participé aussi à la victoire par équipe du CC Ergué-Gabéric qui devance le CCB. Avec plus de 500 inscrits sur l'ensemble du Chupen Bigouden, le CCB a réinscrit l'épreuve comme un événement important de la saison. L'édition 2018 est déjà en préparation. « Des communes qui veulent recréer des courses nous ont contactés », se félicite Loïc Déniel. Il est aussi assuré du soutien des partenaires qui ont manifesté, dès la remise des trophées, leur volonté de poursuivre l'aventure. Le programme du Chupen devrait donc s'étoffer l'an prochain. « Il y aura les mêmes étapes. Une de plus, c'est sûr. Peut-être deux », projette le président du CCB.

 

Publié le 20/06/2017 - 13:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 19/06 - par Loïc

La finale du Challenge Chupenn du pays bigouden a été disputée sur le circuit roulant de Tréméoc. La course a été animée de bout en bout avec une première offensive comprenant notamment Ryo (CC Concarneau), Cleren (CC Bigouden) et Chevallier (CC Ergué-Gabéric), avant un regroupement après la mi-course. La partie finale a été favorable aux juniors. Ils étaient deux à constituer l'échappée décisive qui allait se disputer la victoire au sprint. Yann Plusquellec (UCP Morlaix) enlevait la mise pour remporter la première victoire de sa saison devant Corentin Muguet (AC Léonarde).

3e, Corbin s'adjuge la Chupenn

Vainqueur du sprint pour la 3e place, dimanche, Aurélien Corbin (UC Quimperlé) a marqué de précieux points lui permettant d'enlever, au finish, le classement final du challenge Chupenn au terme des six épreuves disputées en Pays Bigouden.
Les classements
3e catégories et juniors :
1. Yann Plusquellec (UCP Morlaix, 1e r juniors) ; 2. C. Muguet (AC Léonarde, 2e jun.) ; 3. A. Corbin (UC Quimperlé) ; 4. Q. Lafaye (VC Châteaulin) ; 5. L. Provost (VCC) ; 6. S. Chevallier (CC Ergué-Gabéric) ; 7. G. Donnard (CC Bigouden) ; 8. R. Stephan (CCB) ; 9. V. Pennec (Team Trecobat) ; 10. M. Ganneray (UC Briochine, 3e jun.) ; 11. P. Esnault (UC Guipavas, 4e jun.) ; 12. Y. Pendu (CR Dinéault) ; 13. C. Mevellec (CCEG) ; 14. V. Guezennec (CCEG) ; 15. A. Le Roux (UC Quimperlé).
Chupenn Bigoudène. Vainqueur final : Aurélien Corbin (UC Quimperlé).

 

Publié le 19/06/2017 - 21:11  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2017 : édition du 17/06 - par Loïc

Dans la tradition des pardons, celui de Saint-Sébastien, ce week-end, alliera fêtes sacrées et profanes avec le pardon aujourd'hui et une course cycliste demain.

Le programme

La messe sera célébrée aujourd'hui, comme c'est le cas depuis quelques années. Elle débutera à 18 h et sera suivie de la rituelle procession. Le comité des fêtes proposera une petite restauration pour les fidèles comme il est d'usage. Demain, l'association sera à nouveau sur le pont. Elle organisera le Grand Prix de Saint-Sébastien, une course cycliste sous la responsabilité sportive du Club cycliste bigouden (CCB). Cette seconde édition aura une importance particulière. En effet, il s'agira aussi de la dernière étape du Chupen bigouden remis d'actualité par le CCB ce printemps. Le départ sera donné à 14 h 30. Sur le circuit de 4,2 km, considéré comme rapide et nerveux, les concurrents tenteront de conquérir la précieuse tunique pour l'instant détenue par le Scaërois Benoit Orvoen. Même si son avance de 29 points au classement général est confortable, les jeux restent ouverts car 50 points seront attribués au vainqueur. Il en va de même pour les autres classements, excepté chez les féminines où il suffira à la Gabriécoise Emma Robin de passer la ligne pour s'adjuger le Chupen vert. De quoi donner de l'intérêt aux 20 tours qui passeront par Prat-Meur, Penneac'h, Goarem Zu, Ty-Guip, Kertanguy et bien entendu la chapelle où sera jugée l'arrivée.

Pratique
Grand prix de Saint-Sébastien à Tréméoc, demain. Départ à 14 h 30. Gratuit. Buvette et restauration sur place.

 

Publié le 17/06/2017 - 19:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin
Archives
02-2024 Mars 2024 04-2024
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
^ Haut ^